Revêtements de sol écolo

Publié le 19 août 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Parquet, moquette, coco… Quand il faut choisir c’est le véritable casse-tête. Et si vous privilégiez l’empreinte écologique de votre revêtement de sol pour enfin vous décider ?

Revêtements de sol écolo

Le liège, en haut de l’affiche
Voici un produit surprenant et méconnu : récolté sans abîmer ni couper un seul arbre, le liège est totalement naturel et 100% écologique. Extrait du chêne-liège, l’écorce repousse avec, en plus, une texture encore plus douce après chaque récolte. Il est composé de millions de cellules, dont chacune fonctionne comme un isolant phonique et thermique miniature et comme un amortisseur de choc et de pression. En effet, le liège conserve son élasticité et reprend sa forme initiale, quel que soit le nombre de passage ou la durée de repose des meubles.
Où en trouver ?
La maison du liège
Wicanders
Cork Design
Et pour se persuader que le liège est tendance :
Mioculture

Suivi de très près par le linoleum
L’image ringarde de ce matériau n’a qu’à bien se tenir ! Aujourd’hui il revient en force et est revisité d’une manière ultra-moderne. Rien d’étonnant puisque de par sa composition parfaitement écologique : huile de lin, résines naturelles, farine de bois, liège, calcaire et pigments naturels… Le tout reposant sur un dossier de toile de jute. Ajoutons à cela qu’il a des qualités naturelles antibactériennes, anallergiques et antistatiques et qu’après 25 à 40 ans d’utilisation, il est sensé ne laisser aucun déchet car il est totalement biodégradable. Enfin, finies les poses longues et compliquées puisque le lino existe désormais en dalles à clipser ou à coller.
Où en trouver ?
Sarlino
La maison de l'écologie
Ecofa

Les traditionnels carreaux en terre cuite
Ce genre de carreau est encore fabriqué de manière traditionnelle : argile, feu, eau et pigment. Chaque région a ses spécialistes.
Pour vous donner une idée :
Les terres cuites Gillaizeau
Les terres cuites.com

Le parquet, en bois ou en bambou ?
Concernant le parquet, il faut savoir deux trois petits détails pour ne pas se tromper : D’abord choisissez impérativement un bois labellisé FSC et PEFC, puis vérifiez la provenance et privilégiez le bois exploité localement enfin, prenez-en un  à clipser ou à clouer pour éviter la colle. Et le bambou dans tout cela me direz-vous…Même si sa culture présente des avantages écologiques non négligeables, il provient bien souvent de plantations asiatiques donc très éloignées de chez nous et peu soucieuses des conditions de travail. Ne négligez donc pas les produits issus du commerce équitable.
Où en trouver ?
L'escale bio
Ekobo

Coco, sisal, jonc de mer…
Pour toutes ces matières naturelles prenez garde au « revers »  du revêtement, car même si le côté face est 100% naturel, le côté pile est bien souvent un concentré d’ingrédients chimiques. Privilégiez donc des matières comme le jute, le latex et le lin.
Où en trouver ?
Spatio bio deco

La moquette
La meilleure solution serait d’utiliser des dalles textiles (sans émissions de COV, composés organiques volatiles) composées de fibre en polyamide recyclé. Reste ensuite l’alternative de la moquette en poil de chèvre et revêtement en jute qu’on collera, bien entendu, à l’aide de colle bio !
Où en trouver ?
Renewal carpet tiles et Bien-être Materiaux (pour la moquette et la colle)

Marie Lorrain
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !