Savon

Le savon noir pour nettoyer votre maison et vos plantes

Publié le 19 janvier 2013 - Mis à jour le 14 septembre 2015
© Fotolia

Le savon noir est l'allié du ménage écolo et se révèle utile pour toute la maison. Zoom sur les différents usages de ce savon mou fabriqué à partir d'huile de lin .

Découvrez tous les trucs et astuces sur la savon noir dans le livre Savon de Marseille et autres savons naturels de Christine Virbel-Alonso, aux éditions Eyrolles.

Nettoyer les vitres au savon noir

1 cuillerée à café de savon noir dans 2 l d’eau chaude vous donnera un résultat immédiat. Après les périodes de Noël, le savon est aussi très efficace pour retirer les décorations de vos vitres. Au premier essai, vous vous rendez compte que ces décorations sont grasses. Munissez-vous d’abord d’une pelle et grattez. Le plus gros de la mousse va tomber dans la pelle. Prenez un chiffon fin et déposez 1 ou 2 gouttes de savon noir liquide puis frottez les restes de décorations sur la vitre. Prenez un autre chiffon et imbibez-le du mélange eau tiède et savon noir, frottez puis séchez un chiffon sec. La vitre devrait être enfin nette.

Nettoyer l’argenterie avec du savon noir

Depuis le temps que l’argenterie attend une grande occasion de sortir du placard, elle est devenue noir quand vous souhaitez l’utiliser. Faites trempez couverts, bougeoirs, plats et même les bibelots dans de l’eau chaude ave c 4 cuillerées à soupe de savon noir. Au bout de 10 minutes, frottez. L’oxydation devrait partir assez facilement. Comme le savon noir est naturel, vous n’avez pas besoin de rincer les couverts et pouvez parfaitement manger avec, sans crainte d’avaler du produit toxique.

Nettoyer les meubles en bois grâce au savon noir

utilisez un peu de savon noir à l’huile d’olive sur le bois. La savon noir nettoie et nourrit en même temps. Faire une touche d’essai sur un coin invisible du meuble si vous hésitez à nettoyer votre secrétaire du XVIIIe siècle.

Nettoyer le cuir au savon noir

Déposez du savon noir liquide à base d’huile d’olive sur un chiffon et frottez vos sièges (de voiture également) et fauteuils en cuir. Rincez à l’eau tiède ensuite. Ils seront propres et brillants ! Faire une touche d’essai sur un coin non visible auparavant.

Au jardin ou pour les plantes en pot

La poussière étouffe les plantes en appartement. Vous pouvez les nettoyer avec un peu de savon noir dilué dans de l’eau. En ajoutant un jet de vinaigre blanc, vous débarrasserez la plante des parasites éventuels en une à trois fois. Au jardin, le savon noir sans colorant ni parfum peut aussi servir pour nettoyer les plantes, les pots ou les treillis. Le savon noir liquide naturel est autorisé en agriculture biologique. Si la plante est attaquée par des cochenilles collantes, utilisez le même mélange mais vous devez le répéter une fois par semaine pendant plusieurs semaines pour en venir à bout. Après disparition des cochenilles, inspectez votre plante une à deux fois par mois pour repérer un possible retour d’une ou plusieurs cochenilles. 

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ilokiki le 22 mars 2013 à 00h01
super

j'aime trouver des truc et astuce sur le savon noir merci

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte