Quésaco?

Le sesquicarbonate, incontournable du ménage écolo

Publié le 12 juillet 2017 - Mis à jour le 19 juillet 2017
1/7
© Pixabay

1 Le sesquicarbonate, c’est quoi au juste ?

Nouveau produit sur le marché français, le sesquicarbonate de sodium est un mélange de bicarbonate de soude et de soude en cristaux (ou carbonate de soude). Il combine l’abrasivité du premier et le pouvoir dégraissant de la seconde, tout en étant d’une utilisation plus sécure que cette dernière. On le trouve sous la forme d’une poudre blanche, facilement soluble dans l’eau.

2 Où trouver cette nouveauté ?

On ne trouve pas de mine de sesquicarbonate en Europe, et toute importation des Etats-Unis ou d’Afrique a des conséquences écologiques inévitables en termes de transport. Pour une consommation écologiquement neutre, Ecodis propose du sesquicarbonate de La droguerie écologique, seule marque qui fabrique ce produit en Europe occidentale à partir de bicarbonate et de cristaux de soude.

© Pixabay

3 Précautions d’emploi

Le sesquicarbonate a l’avantage d’être sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Il convient de le conserver hermétiquement fermé à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tout comme le bicarbonate, il peut être de qualité alimentaire ou non. Nous nous limiterons dans le cadre de cet article à une qualité et un usage non alimentaires, à des fins d’entretien notamment. Prêtes à explorer ses multiples utilisations?

© Pixabay

4 Nettoyez vos sols

Pour nettoyer vos sols, vous pouvez diminuer de moitié votre produit de nettoyage habituel en ajoutant 1 cuillère à café par litre de sesquicarbonate à votre mélange. Pour les surfaces vraiment très sales ou grasses, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Son action dégraissante est également décuplée en association avec du savon noir (à raison d’une même cuillère à soupe pour un litre d’eau).

© Pixabay

5 Nettoyez les taches tenaces

Le sesquicarbonate est excellent pour effacer les taches difficiles, et pour le grand lessivage de surfaces encrassées comme les hottes, les VMC ou les murs imprégnés de tabac froid. Comptez 1 large cuillère à soupe de produit pour un litre d’eau chaude, lessivez et laissez sécher. Vous pouvez renouveler l’opération en cas de taches anciennes et rebelles.

6 Détachez votre linge

Le pouvoir dégraissant du sesquicarbonate peut également être mis au service de votre linge taché. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans votre tambour ou votre bac à lessive, pour augmenter l’efficacité de votre produit lessivant. Vous pouvez aussi y mêler du percarbonate de soude pour un effet détachant renforcé. Sachez toutefois qu’à la différence de ce dernier, le sesquicarbonate est efficace à basse température, même en deçà de 40°.

© Pixabay

7 Prévenez l’apparition du calcaire

Grâce à son alcalinité (son pH est de 9.8), le sesquicarbonate est un excellent adoucisseur d’eau en prévenant la formation de calcaire. Vous pouvez en ajouter dans l’eau de votre bain, de votre piscine, et dans vos appareils électroménagers.

Mélange de bicarbonate de soude et de soude en cristaux, le sesquicarbonate de sodium est un nouveau produit sur le marché français, combinant abrasivité et fort pouvoir de dégraissage.

Le sesquicarbonate, c’est quoi au juste ?
Nouveau produit sur le marché français, le sesquicarbonate de sodium est un mélange de bicarbonate de soude et de soude en cristaux (ou carbonate de soude), créé à partir de matières premières communes, à savoir la craie, le sel, l'eau. Cristallisé sous forme de fines aiguilles blanches, il combine l’abrasivité du premier et le pouvoir dégraissant de la seconde, tout en étant d’une utilisation plus sécurisante que cette dernière. On trouve le sesquicarbonate sous la forme d’une poudre blanche, facilement soluble dans l’eau.

A lire 
Nos astuces de ménage naturel et bio

Où trouver cette nouveauté ?
On ne trouve pas de mine de sesquicarbonate en Europe, et toute importation des Etats-Unis ou d’Afrique a des conséquences écologiques inévitables en termes de transport. Pour une consommation écologiquement neutre, Ecodis propose du sesquicarbonate de La droguerie écologique, seule marque qui fabrique ce produit en Europe occidentale à partir de bicarbonate et de cristaux de soude. Son prix : autour de 4 € le kilo.

Précautions d’emploi
Le sesquicarbonate a l’avantage d’être sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Il convient de le conserver hermétiquement fermé à l’abri de la lumière et de l’humidité. Tout comme le bicarbonate, il peut être de qualité alimentaire ou non. Nous nous limiterons dans le cadre de cet article à une qualité et un usage non alimentaires, à des fins d’entretien surtout. Prêtes à explorer ses multiples utilisations ?

Nettoyez vos sols
Pour nettoyer vos sols, ajoutez 1 cuillère à café par litre de sesquicarbonate à votre nettoyant (naturel, de grande préférence). Pour les surfaces vraiment très sales ou grasses, ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Son action dégraissante est également décuplée en association avec du savon noir (à raison d’une même cuillère à soupe pour un litre d’eau).

Nettoyez les taches tenaces
Le sesquicarbonate est excellent pour effacer les taches difficiles, et pour le grand lessivage de surfaces encrassées comme les hottes ou les murs imprégnés de tabac froid. Comptez 1 large cuillère à soupe de produit pour un litre d’eau chaude, lessivez et laissez sécher. Vous pouvez renouveler l’opération en cas de taches anciennes et rebelles.

Détachez votre linge
Le pouvoir dégraissant du sesquicarbonate peut également être mis au service de votre linge taché. Ajoutez 1 cuillère à soupe dans votre tambour ou votre bac à lessive, pour augmenter l’efficacité de votre produit lessivant. Vous pouvez aussi y mêler du percarbonate de soude pour un effet détachant renforcé. Sachez toutefois qu’à la différence de ce dernier, le sesquicarbonate est efficace à basse température, même en-deçà de 40°C.

Prévenez l’apparition du calcaire
Grâce à son alcalinité (son pH est de 9.8), le sesquicarbonate est un excellent adoucisseur d’eau en prévenant la formation de calcaire. Vous pouvez en ajouter dans l’eau de votre bain, de votre piscine, et dans vos appareils électroménagers.

A lire
Nos astuces de ménage naturel et bio

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

 

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte