Construire écologique & les mentalités

Publié le 16 septembre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

« Le Développement Durable, ce n’est pas revenir à la bougie. C’est éviter d’y revenir ».   Dans le domaine de la construction, quand on parle du développement durable, cela paraît comme une lubie de bobo à la mode ayant les moyens de ses fantasmes « nature ». Plus on avance et plus cela apparaît comme une bonne excuse pour ne pas changer nos habitudes… et surtout notre manière de penser.
 

Construire écologique & mentalités

Chaque maison pourrait avoir un moindre impact sur l’environnement sans que cela change son aspect et ses fonctionnalités, mais encore faut-il le vouloir. Or la construction c'est 23 % des émissions de gaz à effet de serre ! Il y a donc urgence : si nous voulons éviter de revenir à lab ougie, nous devons réagir.

L’écologie n’est pas « revenir à la bougie », au passé, au précaire, c’est créer quelque chose de nouveau, chercher une adéquation avec notre milieu de vie parce qu’il est urgent de revoir notre manière d’habiter la Terre et donc d’habiter nos maisons. Quelqu’un à dit :  « ce n’est pas parce que nous sommes des millions à faire les mêmes erreurs que nous avons raison ». Les agriculteurs Bio en sont l'exemple : ils ont souvent été maltraités par les agriculteurs conventionnels, considérés comme des "arriérés" qui ont loupé le train du progrès (sic !). Il faut donc oser faire différemment et innover car, si les Pères de l'agriculture Bio n’avaient pas résisté, alors où serions-nous aujourd'hui, au moment où la FAO* reconnaît le Bio comme gage de santé ?
 
Le Développement Durable, c’est chercher et trouver des solutions, non pas continuer à nier l’évidence ou dévier le problème. Une fois les réels enjeux compris, notre perception du monde n’est plus la même, il nous apparaît sous un jour nouveau : les priorités et le bon sens apparaissent et l’existence retrouve son sens (biologique). Nous laissons le règne de l’argent à son propre compte et retournons ainsi à la biologique des êtres vivants, de notre essence réelle, de nos réels besoins, sevrés de la société de consommation.

Construire écologique, c’est la conséquence de ce changement intérieur, de cette nouvelle compréhension car c'est le reflet de notre respect envers la Terre. C’est aussi mettre en pratique nos beaux discours. Et c’est bon…!

*FAO : Food and Agriculture Organization of the United Nations

Matyas Le Brun
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte