Cultiver des agrumes

Publié le 3 avril 2009 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Et si, pour oublier la grisaille de l’hiver, vous cultiviez des agrumes ?

calamondin

On rencontre les agrumes sur tous les continents, mais ils sont nés en Asie du sud Est, dans des régions à climat chaud et surtout humide, avec une température constante de 20 à 25°, et non près du contour méditerranéen, comme on le croit souvent.

Grâce à leurs facultés d’adaptation, les agrumes se sont déplacés, au fil de siècles, à travers les conquêtes et échanges commerciaux, vers des régions aux saisons plus marquées : Californie, Afrique du sud, et bassin de la méditerranée, entre autres.

A l’exception du calamondin, qui peut être conservé en intérieur, et des kumquats, s’ils sont souvent vaporisés, les agrumes se cultivent en extérieur. Les agrumes résistent, selon les espèces, à de froids allant de -4° à -12°C.

Dans les régions à climat doux, plantez-les en extérieur. En zone limite de froid, plantez vos agrumes en pleine terre près du mur bien exposé de la maison et protégez-les, en hiver, avec un voile d’hivernage.

N’oubliez jamais que l’arrosage est indispensable pour avoir de beaux fruits. Ailleurs, cultivez-les en pots, et rentrez-les début novembre dans une pièce lumineuse et non chauffée. Ils sont alors parfaits pour animer une véranda ou une serre.
Ne laissez jamais la terre sécher. De mars à octobre, les arrosages doivent être abondants, parfois chaque jour s’il fait chaud. D’octobre à mars, espacez les arrosages : entre 1 à 3 fois par semaine. Offrez chaque mois, de mars à septembre, un engrais spécial agrumes, aussi bien à vos agrumes de pleine terre qu’à vos plantes en pot.

Que choisir ?

  • Le Calamondin est surtout décoratif, mais si vous êtes curieux, rien ne vous empêche de goûter les fruits. Leur amertume ne plait pas à tout le monde ! C’est le seul agrume qui se plait vraiment en intérieur. En extérieur, il résiste jusqu’à -5°C.

  • Le citronnier supporte des froids jusqu’à -5°C. C’est l’agrume le plus exigeant en fertilisation, mais en contrepartie, il donne des fruits toute l’année. Culture en pleine terre ou en pot, à protéger en hiver.

  • Le kumquat résiste jusqu’à -10°, voire -12°C. En hiver, arrosez-le moins que les autres agrumes si vous le cultivez en pot, car il est en dormance. Il supporte de vivre en intérieur peu chauffé, si vous le vaporisez régulièrement.

  • Le mandarinier. Optez pour la variété Satsuma, bien résistante au froid : -10 à -12°C.

  • L’oranger. Il résiste au froid jusqu’à -7° à -8°C. Les fruits sont mûrs de novembre à avril, suivant les variétés, innombrables.

Et si vous voulez planter un agrume absolument rustique, craquez pour Poncirus trifoliata. Ce petit arbre, qui supporte jusqu’à -20°C, mesure entre 3 et 4 m de haut. Les fruits, immangeables car trop acides, sont ravissants. La floraison très parfumée est une merveille. Mais attention, le bois est fortement épineux.

Texte : Rose Landrieux

botanic
Articles du thème Mon verger bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par fati le 2 juin 2009 à 11h42
commentaire

mercio pour votre travailet je vous demende d'autre travaux concerne l'irrigation,
puisque la plante le processus de lui demarage est l'eau,

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi