Déco de Noël

Une déco écolo pour votre sapin : boules de Noël, guirlandes, couronnes etc.

Publié le 31 octobre 2011 - Mis à jour le 3 décembre 2012

Faites-vous partie de celles qui créent elles-mêmes leurs décorations de Noël ou de celles qui les achètent ? Quel que soit votre clan, voici nos conseils pour réussir votre déco écolo.

Si vous avez envie d’acheter des guirlandes, boules et autres illuminations issues du commerce équitable ou respectueuses de l’environnement, faites un tour sur Tout Allant Vert : vous trouverez par exemple un lot de cinq décorations traditionnelles de Noël en bois de hêtre européen, mais aussi des bougies de fabrication écologique.
Adeptes des guirlandes électriques, préférez les LED, diodes électroluminescentes, qui consomment jusqu’à 90 % moins d’énergie que les illuminations classiques. En plus, les guirlandes électriques équipées de LED sont beaucoup plus robustes; en effet, on constate une durée de vie moyenne de 100000 heures, c'est à dire 3 à 4 fois plus que leurs homologues classiques à incandescence entre autre parce que les LED résistent aux chocs.
Enfin et surtout, les LED n'émettent pas de chaleur : un détail sécurisant ! Où les acheter ? Chez botanic, vous trouverez plus de 30 modèles de guirlandes LED.

Conseil : installez une minuterie qui vous permettra de limiter dans le temps le fonctionnement de vos décorations électriques et de ne pas oublier de les éteindre...

Le site Tête à Modeler propose une série d’activités pour fabriquer avec ses enfants toutes les décorations nécessaires pour votre sapin, de la boule de Noël à la couronne en passant par les guirlandes. Pour les mamans qui n’auraient pas beaucoup de temps pour le bricolage, on peut conseiller le recyclage des anciennes décorations de Noël. Pourquoi ne pas repeindre par exemple avec de la peinture bio ces vieilles boules de Noël qui traînent dans le grenier ? Pour les plus courageuses, le site Esprit Cabane explique comment fabriquer soi-même un petit sapin décoratif.
 

F.M.
Articles du dossier Noël 2013 : cadeaux et repas de fêtes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte