Décorez naturellement votre table pour noël

Publié le 31 octobre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les fêtes de noël avancent à grands pas et les premiers préparatifs battent leur plein. Voici nos conseils green pour une table de noël bien décorée.

Décorez votre table pour Noël

L’importance du thème
Choisir un thème pour votre décoration de table. Par exemple, des pommes de pin et des boules de noël dorées ne conviennent pas à une décoration sur le thème du houx, toute en vert et rouge.

Une fête de famille
Mobiliser toute la famille pour préparer les décorations de table. En effet, noël est la fête de famille par excellence, alors pourquoi ne pas préparer la fête ensemble ? Il existe un vaste choix d’objets à décorer, personnaliser ou confectionner de toute pièce : les verres, les assiettes, les bougeoirs, les sets de table et bien d’autres encore.

Quelques idées
Une coutume hongroise veut que de petits fagots de paille soient placés à côté de chaque convive à table. Allons plus loin : pourquoi ne pas fabriquer des marque-places personnalisés ? De quoi ravir les enfants : un bonhomme de neige marque-place. Vous aurez besoin de deux boules de polystyrène reliées par un cure-dent en bois pour faire la tête et le corps. Des perles enfilées sur des épingles feront office de nez, bras et yeux. Un morceau de ruban de décoration de Noël peut servir d’écharpe. Les bonhsommes de neige pourront tenir un cahier de chant en bristol blanc contenant le nom de l’invité.

Plus chic, les fagotins porte-photos pour marquer les places. Fabriquez un petit fagot en attachant des petites branches avec de la ficelle. Coupez un fil de fer de 30 cm environ, enroulez l’une des extrémités du fil sur lui-même et confectionnez un crochet avec l’autre extrémité, de façon à l’accrocher au fagotin. Ajoutez de la colle pour que le fil de fer reste bien accroché au fagotin. Collez enfin des éléments de décoration sur les branches, type petites boules de verre, du houx et des morceaux de ruban. Glissez enfin une photo dans l’escargot en fil de fer pour indiquer les places à vos invités.

Pour plus d’idées de décoration de table pour noël :
Sur le site Tête à modeler
Sur le site Euro Info Tourisme
Sur le site Tomlitoo

Neila Latrous
Articles du thème Eco Déco / Design
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !