Des aromatiques, quelle bonne odeur !

Publié le 12 juin 2009 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Le basilic à grandes feuilles, sur son arôme

Sensible aux gelées, cultivez de préférence le basilic sous la forme de petits plans en pots, à installer au soleil. Pour la cuisine (salade de tomates, sauce pistou, pâtes, sauce tomate), coupez ses feuilles au fur et à mesure ; et, surtout, évitez de le laisser fleurir car il aurait moins de feuilles.

Le céleri vivace, pour son parfum épicé

Semez ou repiquez de petits plants en godet de cette plante robuste, à l’automne ou au printemps, dans une terre riche et humide. Puis, utilisez-la pour parfumer les soupes, les viandes et les salades.

La ciboulette, pour son léger goût d’oignon

C’est une robuste plante vivace. Elle aime les sols riches et frais, le soleil ou la mi-ombre. Vous pouvez la semer au printemps ou repiquer des plants. Les feuilles et les fleurs sont comestibles dans les salades, les omelettes ou le fromage blanc.

La menthe verte, pour son odeur si fraîche

Facile à cultiver, elle apprécie aussi bien le soleil que la mi-ombre. Plantez les pousses au printemps ou à l’automne et récoltez ses feuilles lorsque les fleurs sont en bouton. Elle aromatise la salde de fruits, le taboulé et, bien sûr, sert à la fabrication d’un thé à la menthe.

La sauge, pour ses vertus médicinales

Bien plantée (dans une terre aride), bien installée (au soleil), la sauge deviendra une jolie plante au feuillage argenté et duveteux. Taillez régulièrement les touffes et conservez les feuilles séchées pour le riz, le rôti de porc ou la tisane.

La lavande pour son parfum

Ses fleurs bleues parfument le linge ou l’eau du bain, garnissent un coussin ou un placard et aromatisent à merveille une tisane apaisante. Repiquez des plants au printemps, en plein soleil et dans une terre sèche. Puis, cueillez les fleurs dès qu’elles s’ouvrent et faites-les sécher tête en bas dans un endroit chaud et sec.

La sarriette, pour ses atouts digestifs

Vous avez le choix entre la sarriette d’été (à semer au printemps), qui se récolte avant la floraison et la sarriette d’hiver, une vivace à repiquer et qui se cueille à toute saison. Très parfumée, la sarriette aromatise les légumes secs et les plats cuisinés. Elle favorise aussi la digestion.

Pour en savoir plus

Initiative pour la production de fleurs et plantes de culture durable : www.fairflowersfairplants.com

Cet article est issu du livre de Safia Amor et Olivier Carton, Le guide des parents bio à l'école, à la maison et en vacances, paru en 2009 aux Editions Eyrolles.

Safia Amor et Olivier Carton
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi