Eaux minérales bio ou filtres ?

Publié le 1 juillet 2008 - Mis à jour le 22 mars 2013

Aussi curieux que cela puisse paraître, les eaux minérales bio, ça existe ! Mais la différence avec celles commercialisées en grande surface est infime. Alors, pour être sûr de consommer une eau limpide, optez pour un filtrage « maison ».

Eau minérale bio
Eau minérale bio

Des eaux vendues exclusivement en magasin bio ? Drôle d’idée ! Pourtant, plusieurs marques ont choisi ce réseau : Montcalm, Rosée de la Reine ou encore Ventadour. A première vue, difficile de comprendre pourquoi, mais les fabricants ont pourtant leurs raisons.

Une eau plus « pure » ?
Le choix du circuit bio s’explique par leur composition. La « pureté »particulière de ces eaux est l’argument premier des marques. Plus pauvres en minéraux (entre 0 et 50 mg/litre) et donc moins riches en résidus secs, elles aident à purger le sang et sont favorables à l’élimination des toxines situées dans les reins. Autre spécificité : elles peuvent être consommées par tous : femmes enceinte, personnes âgées ou nourrissons.

Un emballage pas très écolo
Ecolo les emballages des bouteilles bio ? Pas si sûr. Disons plutôt recyclables. Ils sont en TEP (polyéthylène téréphtalatecristalin), un matériau non biodégradable, mais fabriqué sans colorant pour un recyclage à plat plus facile.

Une solution, filtrez l’eau !
Préférez consommer l’eau du robinet mais en la filtrant.

En effet, en dehors du chlore, du calcaire et des minéraux et métaux inassimilables présents dans l'eau du robinet de votre cuisine, il y a aussi de plus en plus de produits chimiques en provenance des médicaments et molécules industrielles !
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : les carafes, les filtres à robinets ou encore l'osmose inverse !
Les carafes sont simples d’utilisation et peu coûteuses à l’achat, mais les filtres adaptables sont relativement chers. Si vous souhaitez une filtration efficace avec une élimination complète (y compris calcaire et métaux lourds), il faut changer la cartouche tous les mois. En trois mois, le prix des cartouches revient donc au prix d’une carafe neuve !
Les filtres à robinets. Ils éliminent les pesticides, le chlore et le mauvais goût de l’eau, et parfois même certaines bactéries. Utilisables au moins six mois sans changer la cartouche, ces filtres sont néanmoins nettement plus onéreux que les simples carafes.
L'osmose inverse est un procédé de traitement de l’eau par lequel l’eau est poussée à travers une membrane semi-perméable qui élimine:  bactéries, microbes, virus,calcaire, chlore, nitrates, métaux, produits chimiques et tout polluantprésent dans votre eau de robinet ou de puits. Les appareils d’osmose inverse sont habituellement vendus dans les quincailleries et les grands magasins, ainsi que par des spécialistes tels que www.pureprofrance.fr ou encore www.vitaliseur.com
Comptez autour de 400 euros pour un appareil portatif ou à installer sous l’évier.
Noémie Blanchet
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par bobby le 28 septembre 2009 à 09h27
le top c'est le filtre doulton

C'est un filtre en céramique poreuse que l'eau doit traverser. Le débit est bien supérieur aux filtres Brita et cie et le prix est inférieur : 55? par an. Quant au goût, il est absolument neutre, un peu comme de la wattwiller ! Et en rajoutant un gazéificateur Sodaquick, ça vous fait de la Perrier à 15 centimes le litre.

Par lunazen le 22 mars 2010 à 13h44
Important

En effet, il est important de vérifier la quantité du résidu à sec. En grande surface, les eaux sont très minéralisées, cependant, j'en ai trouvé une qui est en dessous de 50mg : mont Roucous. Chez moi, c'est un filtre monté sur le robinet. J'ai eu la chance de l'acheter à un moment où l'offre était intéressante car j'en ai deux pour moins de 30?.

Par Eme Beaute le 22 mars 2013 à 11h46
Lien inexistant

Bonjour, l'article est très intéressant.
Je suis toujours à l'eau minérale car l'eau de robinet me rebute et ce depuis des années, mais pourquoi pas m'orienter vers un filtre, c'est plus écologique et plus économique à long terme.
Par contre, votre lien "consultez la sélection de carafes et filtres de la rédaction" ne fonctionne pas.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi