Citron

Enlever les taches avec le citron

Publié le 29 octobre 2012 - Mis à jour le 18 juillet 2014
© Pixabay

"Citron et autres agrumes" (Eyrolles) est un petit guide très pratique sur les différents usages du citron. Maison, santé, beauté, ce petit agrume se révèle indispensable au quotidien. Extrait qui "détache" les plus rebelles.

Les vertus du citron
Les vertus du citron

Taches de fruits rouges

Les fruits rouges sont délicieux, mais lorsqu’on les achète surgelés, par exemple, une fois décongelés, ils baignent dans leur jus, qui ne manque pas de déborder sur le plan de travail de la cuisine.

Vos doigts en sortent rarement indemnes, sans parler des dents et de la langue après consommation…Pour faire disparaitre ces vilaines taches rouges et noires, utilisez du jus de citron pur sur le plan de travail, vos doigts et dans la bouche, à moins que votre sourire « vampire » amuse les enfants !

Cela vaut également pour la betterave, qui rivalise assez bien avec les fruits rouges en matière de taches tenaces.

Taches de transpiration

Rien de plus navrant que de découvrir un beau jour que son corsage (ou tee-shirt) blanc préféré a viré au jaune sous les bras. Pour lui redonner son blanc d’origine, faites tremper pendant plusieurs heures le corsage dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez ajouté un demi-jus de citron.

La méthode est également efficace pour les taches de thé, qui ressortiront plus claires et dont vous pourrez venir à bout après plusieurs  applications de citron pur.

Pour les tissus fragiles, faites un test dans un coin non visible du vêtement ou de la nappe avant d’utiliser du citron pur ou bien diluez-le dans de l’eau.

Taches durables

Les torchons en coton sont parfois maculés de taches rebelles qui ne partent pas, même après plusieurs lavages. Vous pouvez essayer de les faire disparaître en versant du jus de citron chaud dessus. Les taches les plus sombres devraient s’éclaircir dans un premier temps.

N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement, de façon à les éclaircir un peu plus à chaque fois.

Christine Virbel Alonso
Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par luisa le 10 novembre 2012 à 14h36
Merci

Merci du partage de ces infos, je vais essayer sur mes torchons de cuisine.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte