Entretien des framboisiers

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les framboisiers sont des petits fruits dont la culture et l’entretien sont vraiment très faciles.

Entretien des framboisiers

Pour faciliter leur aération, leur ensoleillement et la récolte, les framboisiers sont conduits en rang, avec un palissage sur le rang ou, mieux, entre deux lignes de fil de fer écartées de 60 cm. Sur chaque ligne, tendez une rangée de fil de fer à 50 cm de hauteur, une deuxième à 80 cm.
Lors de la taille annuelle, laissez environ 10 tiges nouvelles par mètre linéaire. Coupez les tiges en surnombre, faibles ou mal formées avec un sécateur propre et bien affûté.

Taille des variétés non remontantes

Taille
Ces variétés, les plus nombreuses, ne produisent qu’une seule fois dans l’année pendant 3 à 4 semaines en juin-juillet.

Les fruits étant répartis tout le long des tiges ayant poussé l’année précédente, la taille consiste donc à couper les tiges dès la fin de la récolte, au ras du sol.
Les nouvelles tiges de remplacement apparaissent au cours de l’été ; elles fructifieront au printemps suivant.

Entretien
Laissez une tige tous les 10 cm environ et réalignez le rang en coupant avec une bêche plate les tiges souterraines qui s’en écartent. Arrachez ensuite les tiges qui poussent hors du rang.

Après la taille, apportez du compost très bien décomposé en surface puis paillez le sol avec, au choix, de la paille, des fougères sèches déchiquetées, des feuilles mortes conservées pendant l’hiver, des aiguilles ou des petites écorces de pin.

Taille des variétés remontantes

Fructification
Ces variétés produisent deux fois par an. Les tiges nouvelles sortent de terre au cours du printemps ; elles portent une première fructification en fin d’été dans leur partie haute, puis une deuxième à la fin du printemps suivant sur le reste de la tige.

Taille
En fin d’hiver, coupez l’extrémité des tiges ayant porté des fruits au cours de l’automne précédent. Vous les reconnaîtrez facilement car elles sont sèches et portent encore les pédoncules des fruits qui ont été récoltés.

Coupez au ras les tiges complètement sèches qui ont fructifié deux fois. Apportez du compost et paillez le sol comme indiqué pour les variétés non remontantes.

Le plus écologique
Gardez les tiges sèches et faites en des fagots de 30 cm de long pour abriter certains insectes auxiliaires. Accrochez-les aux poteaux de tuteurage.

botanic
Articles du thème Mon verger bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par catoune le 4 juin 2009 à 16h13
maladie framboisiers

les feuilles de mes framboisiers grillent.pourquoi?
ils sont plantés depuis avril 2008, ont très bien donné en automne 2008 et ce printemps,alors qu'ils sont rempli de framboises, ils donnent l'impression de griller.Je suis dans le sud-ouest.

Par palou le 27 août 2009 à 08h18
mes framboisiers

de retour de vacances je trouve mes framboisiers qui d'habitude fournissent de magnifiques fruits jusque fin septembre, grillés ou p)artiellement grillés du sol à mi hauteur et sur la partie haute les fruits semblent s'être arrêtés de murir, un manque évident d'eau que faire à présent : j'ai commencé à couper tous les pieds totalement secs dois je en faire autant avec ceux mi sec ? Palou

Par poleke le 27 avril 2012 à 17h40
a propos de vos framboisiers

Ne garder que 6 a 8 tiges par framboisier et renouveler une année sur deux ou trois les tiges qui auront donné deux récoltes,casser les tiges à la main et au ras du sol.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !