Installer une belle pelouse

Publié le 13 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Mi-septembre mi-octobre, c’est la période idéale pour installer une nouvelle pelouse, surtout dans les régions chaudes et sèches, où les semis bénéficient de températures modérées, de rosées abondantes et des pluies d’automne.

Installer une belle pelouse
Installer une belle pelouse

Gazon anglais ou prairie fleurie ?
Choisissez vos semences en fonction de l’exposition de votre terrain (ombre ou soleil), la nature de votre sol et l’utilisation que vous allez faire de votre pelouse (détente, agrément, sport, prairie…). En région méditerranéenne par exemple, vous pouvez installer des pieds de Zoysia tenuifolia, une plante gazonnante au feuillage fin qui résiste à la sécheresse, ou du kikuyu, plus rustique et moins doux au pied… Ailleurs, on conseille souvent des mélanges avec du Ray-grass, une graminée au feuillage large, qui s’établit rapidement et donne vite un résultat visible. Si vous rêvez d’un effet « prairie naturelle », choisissez des mélanges comprenant environ 85% de graminées et 15% de fleurs.
 
 
Préparez le terrain
Bêchez soigneusement le terrain. L’idéal est de l’avoir fait quelques mois auparavant pour permettre à la terre de se tasser. Éliminez les pierres et les racines des mauvaises herbes. Profitez de cette opération pour apporter du compost ou les amendements nécessaires (du sable par exemple si la terre est trop lourde). Brisez les mottes, nivelez le terrain et passez un rouleau pour tasser la terre avant de ratisser le terrain une dernière fois.
 
 
Semez croisé !
Comptez en moyenne 30 à 40 g de graines par mètre carré. Semez en insistant sur les bords et les lieux de passage. Pour obtenir un effet bien homogène, croisez les passages sur tout le terrain. Enfouissez légèrement les graines d’un coup de râteau, puis passez de nouveau le rouleau afin que les graines adhèrent bien à la terre. Arrosez tout de suite après le semis et renouvelez cette opération tous les 3 à 4 jours s’il ne pleut pas. L’herbe lève au bout de 10 à 15 jours. Lorsque le jeune gazon aura atteint 2 ou 3 centimètres, effectuez un nouveau roulage pour que les racines adhèrent bien. Quand l’herbe est suffisamment haute (10 cm), roulez de nouveau avant de procéder à la première tonte.
botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !