Jardiner bio en fin d'automne

Publié le 15 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Quelques conseils pour jardiner bio en fin d’automne.

Jardiner bio en fin d'automne
Jardiner bio en fin d'automne

 

Binez la terre pour un éventuel buttage (*) lors de l’apparition des froids ou bien couvrez de paille ou de feuilles sèches. Dès que les gelées seront terminées, vous enlèverez ces protections.

 
 

Lorsque le temps le permet, on prépare les parcelles libres en les travaillant sans retourner les couches ; on leur apporte du compost et de la poudre de roche que l’on enfouit superficiellement avec une fourche crochue.

 
 

Dés l’apparition des grands froids, on abrite les plantes condimentaires : les couper 15 cm au dessus du sol, les couvrir de paille, de feuilles sèches, de tourbe.

 
 

(*) Butter: action consistant à relever la terre autour d’une plante pour la protéger du froid, favoriser son enracinement, augmenter sa production et maintenir son équilibre en évitant qu’elle se couche sur le sol.

 
 

Extrait du livre « Les secrets de mon jardin potager » de Victor Renaud

 
 

Cet article est tiré du site de l’association Intelligence Verte qui a pour vocation la sauvegarde des espèces végétales et animales et la réhabilitation de variété agricoles anciennes. Retrouvez le programme des stages de Jardinage biologique à la Ferme de Sainte Marthe.

Association Intelligence Verte
Articles du thème Les saisons au jardin
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !