Débuter

Jardiner bio : les 10 premiers conseils

Publié le 31 octobre 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012
© Fotolia

Voici les dix premiers conseils pour démarrer du bon pied dans le jardinage bio.

Jardiner bio : les 10 premiers conseils
Jardiner bio : les 10 premiers conseils

  • Réduire la pollution en n'utilisant aucun produit chimique de synthèse.
  • Recycler les déchets animaux et végétaux en un bon compost pour maintenir un sol fertile et sain; le compost assure la fertilisation du sol.
  • Le " mulching " ou paillage permet de fertiliser le sol naturellement et de contrôler les mauvaises herbes.
  • Des méthodes préventives et quelques produits non toxiques permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.
  • Pour bien réussir son jardinage bio, il faut un sol vivant, riche en humus et équilibré, capable de nourrir efficacement les plantes.
  • Une bonne terre, chacun peut l'avoir au bout de quelques années, même en partant d'un très mauvais sol. Il suffit de l'enrichir en humus et de nourrir les êtres vivants qui le peuplent. Le jardinier dispose pour cela de deux armes de choc : le compost et les engrais verts.
  • Le jardinage bio utilise des pesticides naturels, cependant il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont aussi une action sur l'environnement ; il faut donc les utiliser avec beaucoup de parcimonie.
  • Les plantes s'influençant, il est nécessaire d'effectuer alternance et rotation des cultures ainsi que de choisir les bonnes associations de légumes. En règle générale on ne fera pas se succéder deux légumes de la même famille, développant les mêmes organes ou nécessitant les mêmes apports en compost.
  • Il est très important de ne pas apporter trop d'azote ainsi que du compost insuffisamment décomposé pour prévenir des maladies.
  • Encourager la diversité en cultivant un grand choix d'espèces et de variétés, et en diversifiant les habitats pour la faune (haies, murs, tas de bois...).

Cet article est tiré du site de l’association Intelligence Verte qui a pour vocation la sauvegarde des espèces végétales et animales et la réhabilitation de variété agricoles anciennes. Retrouvez le programme des stages de Jardinage biologique à la Ferme de Sainte Marthe.

Association Intelligence Verte
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par fraises rouge le 2 août 2013 à 10h41
Des fruit et legumes

L’idéal est de mettre du compost en quantité et de laisser la nature faire son travail. Rajouter du paillage, type copeaux de bois naturel afin de garder l humidité et de protéger les plantes été comme hiver. Il existe du paillage de bois coloré fleur de bois de toute couleur

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte