Journée Habitat Santé

Publié le 6 octobre 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La date du 2 octobre 2008 sera à marquer d’une belle pierre de reconnaissance sur le calendrier du 21 siècle !

Journée Habitat Santé

Depuis des années, des parents, quelques médecins allergologues et des professionnels du bâtiment se battent dans des actions concrètes, à travers une multitude de messages et de pratiques pour prévenir le grand public de la pollution intérieure, due à l’émanation de certains produits dans les matériaux de construction et de finition. Ces différents produits, parfois très toxiques, peuvent engendrer de nombreux soucis de santé, principalement au niveau des allergies, voir plus grave, des cancers.

Pour la première fois, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et  la Société Française d’Allergologie (SFA) se sont réunis pour proposer une journée conférence « COMMENT AMÉNAGER et OPTIMISER son HABITAT tout en préservant sa SANTÉ » aux professionnels du bâtiment tels que les architectes, et aux médecins, toutes spécialités confondues. C’est enfin un joli partenariat qui se met en place, en respectant le professionnalisme et le métier de chacun pour construire dans un avenir proche de façon plus saine, afin de soulager et les artisans qui mettent en œuvre les matériaux, et les habitants qui occuperont les logements, bureaux …

Durant cette journée, chacun a pu aussi faire la connaissance d’un « nouveau métier » : le Conseiller Médical en Environnement Intérieur (CMEI). Le CMEI est un professionnel diplômé, formé pour établir un audit de l'environnement intérieur. Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d'un médecin, et sur prescription de celui-ci – il réalise des prélèvements (poussière, moisissures…), des mesures d'allergènes, et établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en œuvre des mesures pour l'éviction des polluants domestiques, et d'adapter son habitat. Les CMEI informent les personnes sur les organismes auxquels ils peuvent faire appel : Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL), CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement).

Comme ce métier est peu connu et qu’il n’existe que très peu de poste crée au niveau national (aucun poste sur Paris et Lyon à ce jour !), j’encourage tous les parents soucieux de leur habitat et de leur santé, tous les parents concernés par les allergies, voir plus grave, à demander régulièrement à leur médecin, ou même à leur maire, la visite d’un conseiller médical en environnement intérieur pour encourager la création de poste dans chaque ville !

En tant que biologiste de l’habitat, je rappelle  qu’une consultation diagnostic d’un logement se pratique de façon globale, positive et tout à fait personnelle, divers critères entre en jeux lors de l’analyse d’une pièce. En aucun cas il n’existe une liste noire de matériaux, certains sont plus recommandables que d’autres,  tout dépend de leur mise en œuvre et de la réaction corporelle et psychique de l’individu.

Par l’information et les demandes insistantes de chacun d’entre-nous, nous pourrons faire avancer les choses afin de donner à nos enfants un avenir quotidien plus sain et durable ! Bonne route à chacun.

Coût d’une visite d’un CMEI :
Gratuite sur prescription médicale si le poste est créé.
150 à 300 € en libéral, seules les mutuelles Radiance et April participent à la prise en charge.

Merci aux intervenants principaux : Pr Frédéric de Blay, Dr Suzanne Déoux, Mr patrice Weill et Me Martine OTT.

Corinne Bullat
www.atouteco.com

Corinne Bullat
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !