Le grand ménage écolo de Raffa

Publié le 20 décembre 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Raffa, auteur du fameux blog Le grand ménage, nous livre ses recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison. Interview qui déménage !

Le grand ménage écolo de Raffa

Qu'est-ce qui vous a amené à vous intéresser au ménage écolo ?
J'étais écolo bien avant de m'intéresser au ménage. Je suis militante de la protection de l'environnement depuis ma préadolescence, soit un peu plus de vingt ans. A l’époque, si j'avais réussi à faire boycotter telle ou telle marque à ma mère ce n'est pas pour autant que je m'intéressais à la question du ménage. Pour tout vous dire, cela me passait totalement au dessus de la tête, au grand désespoir de ma mère !

L'événement déclencheur a donc simplement été de quitter le nid familial pour suivre mes études. J'ai alors dû m'occuper de cette question - et de bien d'autres - moi-même. Dès le départ, et ce malgré mon statut d’étudiante fauchée, j'ai pris des produits commerciaux écolo qui commençaient à peine à percer à l'époque...C'est justement la question de l'argent qui m'a obligée à trouver des astuces pas chères, écologiques et efficaces.

La découverte dans un super marché, du savon de Marseille en paillettes destiné à la lessive, marqua le point de départ de ma recherche de produits plus simples et faits maison. Je me suis ensuite inspirée des techniques et recettes du début du XXème siècle, avant que la chimie n'explose.

Raffa Le grand ménage est  devenu le « blog de chevet » de lecteurs fidèles, que retenez-vous de ces trois ans déjà d'existence ? La réceptivité des internautes s'est-elle accrue ? Quelles sont les attentes de vos lecteurs ?
Je ne sais si la réceptivité s'est accrue mais les statistiques n'ont cessé d'augmenter en 3 ans... Le profil des lecteurs a également évolué. Lu au départ essentiellement par des écolos purs et durs, ou en tout cas largement conscientisés, mon blog est aujourd'hui lu par tous types de personnes (tout âge, toute opinion politique, et pas forcément écolo dans l'âme). Ce changement de public a été manifeste courant 2006 et a eu un fort impact sur ma manière de bloguer. On ne parle pas de la même manière aux écolos convaincus et à ceux pour lesquels tout cela est encore trop récent, un peu ésotérique, voire extrémiste. J'avoue honnêtement ne toujours pas avoir trouvé mes marques vis-à-vis de ce public, justement parce que les attentes sont différentes. Néanmoins, cela contribue à la richesse des débats et prouve que la question touche de plus en plus de gens.

Quelles sont vos recettes d'entretien préférées ?
La pierre qui récure sans doute.

Et pour celles qui n'ont pas toujours le temps de préparer leurs produits d'entretien,  quels produits du commerce conseilleriez-vous ?
Ceci est un faux problème. A partir du moment où l’on a les ingrédients et le matériel chez soi, il ne faut que 2 à 3 minutes maximum pour fabriquer ses produits d’entretien, moins de temps et d'énergie qu'il n'en faut pour aller en supermarché acheter un équivalent.

Il y a peu de produits disponibles en grandes surfaces qui respectent tous les critères écologiques et éthiques qui m'importent. Les quelques marques que j'apprécie vraiment, pour leurs produits autant que leur démarche, refusent d'être présentes en grande surface. Elles ne sont donc disponibles qu'en magasin bio ou magasin spécialisé. Ainsi, on peut citer Etamine du Lys, Sonett, Lerutan ou encore Ulrich.

Quel autre conseil ou astuce donneriez-vous à nos lectrices pour agir au quotidien dans leur maison ?
Economiser l'eau potable. Il existe de multiples astuces, pas chères voire gratuites, pour cesser de gaspiller l'eau. Cette question est primordiale non tant pour les économies substantielles qu’elle induit, mais surtout à cause de la pollution générée dans les eaux et les sols par le traitement des eaux usées.

FM
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par caro3349 le 25 janvier 2012 à 11h40
besoin d'aide

j'ai une minette qui a fait un pipi sur une chaise matelassée
quelqu'un aurait il une astuce pour la nettoyer avec des produits naturelles
j'aurais aimé ne pas utiliser de produits type nettoyant moquette polluant
par avance merci

Par mariefb le 30 janvier 2012 à 10h37
astuce

Je tenterais le bicarbonate : Saupoudrer de bicarbonate de soude, brosser, laisser agir une heure puis aspirer.

Par virginie le 21 février 2012 à 09h24
http://www.domena.fr/fr/tables-a-repasser/

La pierre qui récure est une astuce qui m'a été transmise par mon grand-père (!). Il n'y a pas une année où je ne l'utilise pas.

Par andgel le 23 février 2012 à 08h55
Conseil livre

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller un livre avec des recettes globales (vinaigre, citron, bicarbonate tout réuni)??? Merci d'avance
Je me lance!!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !