Astiquons bio

Le ménage de printemps bio

Publié le 27 mars 2012 - Mis à jour le 23 avril 2014
1/8
© Fotolia

1 Récurez

Récurez les robinets, l’évier, le carrelage avec une crème à l’eau de source, à la glycérine végétale, aux huiles essentielles bio (Crème à récurer, Ecodoo). Ou utilisez une pâte nettoyante  végétale et minérale (Pierre d’Argent ou Pierre d’Argile). Ou encore un nettoyant maison, à base d’huile essentielle bio d’eucalyptus (20 gouttes) dans un mélange d’eau (25 cl) et de vinaigre d’alcool (50 cl).

© Fotolia

2 Détartrez

Détartrez, avec de l’acide citrique naturel issu du citron (Détartrant Concentré Bionatura). Ou utilisez du vinaigre d’alcool. Laissez agir 10 min. et rincez. Pour débouchez un pommeau de douche entartré, laissez-le tremper une journée ou une nuit dans le vinaigre.

© Fotolia

3 Désinfectez

Désinfectez avec un produit bactéricide à l’odeur agréable grâce à ses huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe, de pin et de thym (Désinfectant Lérutan). Ou faites vous-même, un  désinfectant pour les sanitaires, à base d’huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes) ajoutée à de l’eau (10 cl).

© Fotolia

4 Dépoussiérez

Dépoussiérez les meubles et les bibelots avec un spray à la cire d’abeille, à l’alcool de betterave, à l’huile de pin, aux huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus.  (Chass’Poussière, Etamine du Lys). Ou avec un produit maison, à la glycérine et à l’eau (à volumes égaux).

© Fotolia

5 Encaustiquez

Encaustiquez à l’aide d’une cire d’abeille bio 100% naturelle. Antistatique, elle repousse l’eau et les saletés (Encaustique à la cire d’abeille Ballot-Flurin). Auparavant, vous pouvez raviver les meubles avec un mélange de bicarbonate de soude (20 g) délayé dans du vinaigre d’alcool (10 cl) et de l’eau (50 cl). Frottez, puis essuyez à l’aide d’une éponge humide. Ce produit sert aussi à raviver la peinture des murs.

© Fotolia

6 Désodorisez

Désodorisez le réfrigérateur, le four et les poubelles à l’aide de bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge. Rincez à l’eau claire. Pour les siphons, versez 8 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de ravensare ou d’eucalyptus. Attendez le plus possible avant de faire couler l’eau.

© Fotolia

7 Nettoyez

Nettoyez les vitres grâce à un produit au sulfate d’alcool de coco, aux tensio-actifs de sucre, aux huiles essentielles de lemongrass et lavande bio (Produit pour vitres Sonett). Utilisez-le aussi pour les miroirs, les plastiques, les plaques de cuisson. Ou faites une produit maison à base de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de savon liquide.

© ©Desso

8 Détachez

Détachez tapis et moquettes, avec un produit à  la résine et à l’huile de pin. Vous pouvez détacher aussi avec la terre de Sommières, argile naturelle. (Ici, moquette Cradle-to-Cradle DESSO)

Nettoyez et faites briller la maison avec des produits d’entretien écologiques. Pierre d'argent ou d'argile, vinaigre d'alcool, huile essentielle de pin, bicarbonate de soude, terre de sommières... apprenez à les utiliser !

menage bio
menage bio
Pour le grand nettoyage de printemps, faites le ménage sans polluer l’air ambiant, misez sur les éco-produits. Sans danger pour soi et pour l’environnement, ils renferment des tensio-actifs végétaux, comme le savon ou les dérives de coprah, ou des minéraux tels les carbonates de sodium. Fuyez les détergents conventionnels qui renferment des substances nocives comme les COV (composés organiques volatils).

  • Récurez les robinets, l’évier, le carrelage avec une crème à l’eau de source, à la glycérine végétale, aux huiles essentielles bio (Crème à récurer, Ecodoo). Ou utilisez une pâte nettoyante végétale et minérale (Pierre d’Argent ou Pierre d’Argile). Ou encore un nettoyant maison, à base d’huile essentielle bio d’eucalyptus (20 gouttes) dans un mélange d’eau (25 cl) et de vinaigre d’alcool (50 cl).
  • Détartrez, avec de l’acide citrique naturel issu du citron (Détartrant Concentré Bionatura). Ou utilisez du vinaigre d’alcool. Laissez agir 10 min et rincez. Pour débouchez un pommeau de douche entartré, laissez-le tremper une journée ou une nuit dans le vinaigre.
  • Désinfectez avec un produit bactéricide à l’odeur agréable grâce à ses huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe, de pin et de thym (Désinfectant Lérutan). Ou faites vous-même, un  désinfectant pour les sanitaires, à base d’huile essentielle d’eucalyptus (10 gouttes) ajoutée à de l’eau (10 cl).
  • Dépoussiérez les meubles et les bibelots avec un spray à la cire d’abeille, à l’alcool de betterave, à l’huile de pin, aux huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus. (Chass’Poussière, Etamine du Lys). Ou avec un produit maison, à la glycérine et à l’eau (à volumes égaux).
  • Encaustiquez à l’aide d’une cire d’abeille bio 100% naturelle. Antistatique, elle repousse l’eau et les saletés (Encaustique à la cire d’abeille Ballot-Flurin). Auparavant, vous pouvez raviver les meubles avec un mélange de bicarbonate de soude (20 g) délayé dans du vinaigre d’alcool (10 cl) et de l’eau (50 cl). Frottez, puis essuyez à l’aide d’une éponge humide. Ce produit sert aussi à raviver la peinture des murs.
  • Désodorisez le réfrigérateur, le four et les poubelles à l’aide de bicarbonate de soude saupoudré sur une éponge. Rincez à l’eau claire. Pour les siphons, versez 8 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de ravensare ou d’eucalyptus. Attendez le plus possible avant de faire couler l’eau.
  • Nettoyez les vitres grâce à un produit au sulfate d’alcool de coco, aux tensio-actifs de sucre, aux huiles essentielles de lemongrass et lavande bio (Produit pour vitres Sonett). Utilisez-le aussi pour les miroirs, les plastiques, les plaques de cuisson. Ou faites une produit maison à base de vinaigre blanc et d’eau à parts égales, additionné de quelques gouttes de savon liquide. 
  • Détachez tapis et moquettes, avec un produit à la résine et à l’huile de pin. Vous pouvez détacher aussi avec la terre de Sommières, argile naturelle.

 

Justine Maton
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par labiomumu le 2 mai 2008 à 13h04
ménage de printemps

pour ce fameux ménage de printemps où nous adorons recurer la maison, je vous conseille d'aller sur le blog de raffa. elle nous propose de télécharger son livret du grand ménage avec des recettes(oui des recettes)pour realiser nos produits d'entretien sains et naturels.c'est le top!

Par diane06 le 20 septembre 2008 à 12h01
dans "encaustiquez" un petit conseil pratique

attention, le mélange bicarbonate de soude + vinaigre, provoque une réaction. Donc protégez vos yeux, et attendez avant de mettre l'eau.

Par niniondine le 30 mars 2009 à 22h02
le grand ménage

J'ai moi aussi téléchargé "le grand ménage" de Raffa : testé et approuvé !

Par flolécolo le 11 septembre 2009 à 09h56
oh!oui!

Oui,j'adopte à 3000% les recettes de Raffa.
C'est super facile,super écolo et super pas cher!
j'adore!

Par lunazen le 12 avril 2010 à 12h48
Respectez l'environnement

Quoi de mieux pour respecter l'environnement et sa santé ? Faire appel à ces astuces vous rendra grand service et vous fera faire des économies !

Par gerard le 25 mai 2011 à 14h39
Bien !

Article très intéressant ! un autre à ce sujet : http://www.yokoro.fr/articles/5-astuces-pour-faire-le-m-nage-colo

Bonne lecture !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte