Les araignées piquent, et autres bêtises que les grands racontent encore aux enfants !

Publié le 20 juillet 2010 - Mis à jour le 26 novembre 2012

"Les araignées piquent, les abeilles trouvent le miel dans les fleurs"...Depuis tout petit, on entend ces refrains, mais qu'en est-il vraiment ? Rétablissons enfin la vérité sur les insectes et autres bêtes de Dame Nature.

Les araignées piquent, et autres bêtises que les grands racontent encore aux enfants !
Les araignées piquent, et autres bêtises que les grands racontent encore aux enfants !

Les araignées piquent
Une araignée, aussi repoussante soit-elle, ne vient pas nous piquer ni nous mordre pour rien ! Le mythe de la piqûre d’araignée au réveil car on pense que c’est elle qui est à l’origine d’un gros bouton est faux, même si un pharmacien ou un médecin vous dit le contraire… En effet, aucune araignée ne mord sans raison, surtout pas un grand singe qui dort, comme nous dans notre lit ! Elles ne mordent que leurs proies, généralement plus petites qu’elles, dans le but de les manger. Le seul risque de se faire mordre par une araignée est lorsque l’on saisit dans la main une très grande espèce et qu’on l’ennuie. Mais qui fait une chose pareille ?! Personne, alors soyons tranquilles et surveillons plutôt ces minuscules moucherons ou punaises des lits qui, eux, en plus des moustiques, viennent nous prendre un peu de sang et nous faire des boutons, parfois très gros !

Si l’on touche les ailes d’un papillon, il meurt.
La couleur des ailes des papillons est composée de centaines de microscopiques « écailles » qui se détachent sous forme d’une poudre lorsqu’on touche les ailes des papillons. Mais ces écailles sont fixées sur une membrane transparente qui forme l’aile. Sans leurs écailles, les papillons perdent leur couleur, mais peuvent toujours s’appuyer sur l’air pour voler.

Les pingouins sont des manchots.
Comme leur nom l’indique, les manchots ont des ailes trop petites pour voler, ils sont manchots ! Ce sont ces animaux qui marchent en dodelinant, les « bras » sur le côté, dans l’Hémisphère sud de la planète. En revanche, les pingouins sont des oiseaux assez différents, d’une autre famille, dont les ailes sont tout à fait aptes au vol et qui vivent dans l’hémisphère nord, y compris en France où l’on peut voir des Pingouins torda et leurs cousins les macareux moines.

Les abeilles trouvent le miel dans les fleurs.
Ce que les abeilles trouvent dans les fleurs, c’est du pollen pour nourrir leurs larves et du nectar pour fabriquer du miel. Car le miel est issu d’une longue préparation et transformation du nectar. C’est donc de retour à la ruche que les ouvrières de l’abeille domestique fabriquent lentement le miel, notamment en passant le nectar de bouche en bouche et en le mélangeant avec leur salive…

Les araignées sont des insectes.
Impossible car elles ont trop de pattes ! Les insectes en ont 6, jamais plus et jamais moins, alors que les araignées et les autres arachnides (scorpions, acariens…) en ont 8. En plus, elles n’ont pas d’ailes, ni d’antennes… Et les mille-pattes alors ? Eh bien 1000 c’est beaucoup trop pour être un insecte, ce sont des myriapodes.

Il n’y a pas de mygale en France.
Les mygales sont des araignées assez massives. Il existe plus de 2000 espèces dans le monde, dont une vingtaine en France ! Même à Paris ou en Bretagne il y a 2 espèces, mais comme toutes les mygales, elles sont très discrètes et vivent au fond d’un terrier, à l’abri des regards… et ne viennent jamais nous ennuyer !

Toucher un crapaud donne des boutons.
C’est vrai qu’en regardant de prêt un crapaud, on peut voir des espèces de boutons, comme des verrues. Est-ce pour autant que l’on peut les attraper ? Eh bien non, pas du tout. De nombreux amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres…) ont des espèces de pustules qui sécrètent une substance nauséabonde et parfois toxique afin de décourager les prédateurs. Mais on peut très bien toucher un crapaud, la seule précaution sera de se rincer les mains ensuite car si on se frotte les yeux juste après cela risque de piquer un peu…

Références
Pour enfants à partir de 7 ans :
Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants, François Lasserre, Delachaux et Niestlé, 2010
La nature en 250 idées reçues, François Lasserre, Delachaux et Niestlé, 2009

François Lasserre
Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 23 août 2010 à 15h55
C'est intéressant

Intéressant de connaître la "vérité" pour transmettre ces connaissances aux enfants.

Par diégo le 25 août 2010 à 14h24
aïe!

Très intéressant mais je reste malgré tout une grande phobique des araignées! J'essaierai d'être moins offensive à mon prochain face-à face!!

Par ml le 28 août 2010 à 18h06
Génial!

Superbe article, très intéressant pour les petits et les grands!

Effectivement, Lunazen,ça fait du bien de pouvoir dire des choses "justes" aux enfants et éviter ainsi de les induire en erreur!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !