Feng-Shui

Les différentes écoles de Feng-Shui

Publié le 26 janvier 2011 - Mis à jour le 17 mars 2015
Une double expertise unique : Caroline allie le Feng Shui et la méditation active pour accompagner tous ceux qui souhaitent optimiser leurs savoir et l’espace dans lequel ils évoluent. Elle propose un accompagnement psycho-énergétiquue sur mesure adapté à chacun, à la maison comme au bureau.
© Fotolia

Félicitations ! Vous vous êtes décidé adopter le Feng-Shui pour votre maison. Aux préceptes différents, à vous de choisir votre voie parmi les cinq écoles que notre expert vous présente.

 

Ecole de la Boussole

Elle est basée sur l’orientation par rapport au nord magnétique.
L’environnement s’analyse par rapport aux 360° d’une boussole. Ils se divisent en 8 directions (cardinales et semi cardinales) de 45° chacune. Elles mêmes se subdivisent en 3 qui couvrent chacune un angle de 15°. Chacune de ces directions apporte une énergie de qualité différente.
L’outil qui regroupe ces informations s’appelle le Pa Kua.

Ecole de la forme

Dans les régions montagneuses de la Chine, le terrain avait la plus grande influence pour l’emplacement d’une maison, alors que dans les plaines le soleil était la force prédominante.
Les formes et les contours du terrain sont étudiés pour identifier 4 animaux mystiques, le phénix, le tigre, la tortue et le dragon, permettant de tracer la carte de circulation naturelle du chi à travers un terrain. La façade est une grande perspective ouverte représentée par le phénix, les montages, les arbres ou les collines protègent l’arrière du bâtiment, symbolisés par la tortue, à droite il y a une protection basse et solide représentée par le tigre et à gauche, une structure légère, plus haute représentée par le dragon.

Ecole des 3 portes

Style relativement récent apparu à New-York vers 1970. C’est la position de la porte du bâtiment ou d’une pièce qui détermine l’orientation du carré magique. Chaque secteur du carré magique représente un domaine de la vie.

Ecole de l’étoile volante (notion de temporalité)

Ce système chinois basé sur la boussole associe le thème astrologique de la période où a été construit le bâtiment au thème de l’année en cours. Le carré magique est orienté selon la disposition du bâtiment et de son voisinage.

Combinaison de styles

L’école de la boussole (notion géographiques) et l’école de l’Etoile Volante (notion de temporalité) sont souvent utilisées de concert pour l’étude d’une maison, associée à l’école de la forme pour les analyses de l’environnement proche de l’habitat et l’intérieur des pièces.

Caroline Gleizes-Chevallier
Harmonie et vitalité des Espaces
Aménagements Intérieurs Feng-Shui
+33 6 75 95 91 55 ou gleizeschevallier@gmail.com
www.moninterieurfengshui.com

Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte