Les peintures naturelles et écologiques

Publié le 29 juin 2009 - Mis à jour le 16 novembre 2009

Les solvants des peintures organiques, c’est-à-dire synthétiques (dérivées de l’industrie pétrochimique), libèrent ainsi dans l’habitat des composés organiques volatils, et ce longtemps après l’application. Même la peinture dite à l’eau en contient (éthers de glycol), mais en moindre quantité que les peintures à l’huile (toluène, styrène…).

Moins dangereuses pour la santé, les peintures écologiques sont à base de produits naturels, qui consomment en outre moins d’énergie à la fabrication que les composants industriels. On les trouve dans les coopératives bio et certaines drogueries (Biofa, Auro, Kreidezeit…). Les liants proviennent de résines de conifères, de la propolis, d’huiles végétales, de caséine (un sous-produit du lait !). Si vous êtes allergique, la peinture à la caséine est la plus recommandée.

À base d’essence de térébenthine balsamique ou d’agrumes, les diluants des peintures naturelles peuvent en revanche contenir des terpènes allergisants, mais sans gravité.
Comme les charges (craie, argile, chaux, silicates…), les pigments qui servent à les teinter sont d’origine minérale, voire végétale, garantis sans métaux lourds. Parmi ces terres colorantes, on trouve les ocres du Vaucluse. Certaines marques, comme Bio-Rox, proposent leurs propres pâtes colorantes.

Quant aux peintures labellisées NF Environnement ou Écolabel européen, elles limitent leur impact sur l’environnement et certifient l’absence de composants toxiques (moins de COV), mais peuvent néanmoins être issues de la pétrochimie. Leroy Merlin propose une gamme complète de peintures et vernis pour l’intérieur et l’extérieur ayant obtenu ces labels. L’enseigne dispose, dans chaque magasin, de nouveaux mélangeurs qui permettent de ne pas introduire de COV lors des mélanges via les colorants.

Nettoyer ses pinceaux sans solvant

Dégraissez au maximum les pinceaux après usage avec du papier ou des vieux chiffons. S’il s’agit de peintures à l’eau, nettoyez-les à l’eau tiède, puis regraissez-les avec un peu de pâte de savon noir. S’il s’agit de peintures à l’huile, d’huiles dures ou de lasures, dégraissez-les avec de la pâte de savon noir ou du savon de Marseille, puis rincez-les à l’eau tiède.

Cet article est extrait du livre de Catherine Levesque, Ma maison écologique, paru en 2008 aux Editions Eyrolles.

Catherine Levesque
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sophie75 le 23 décembre 2009 à 18h23
attention à la peinture dite bio !

Je suis surprise de voire certaines marques, les plus connues, mettrent en avant, certains labels.
Il faut savoir que 95% des peintures dites naturelles contiennent des COV et d'autres produits issus du pétrole. pour ces labels le taux raisonnables et entres 15 et 35%.
Il existe sur le marché, très peu de peinture 100% écologique. Pour ma part j'en connais deux, la première (haut de gamme) style couleur anglaise " Via Terra " la deuxiéme "le jardin des nuances ". La première que j'utilise font aussi des enduits argiles 100% écologiques ( enduits Via Terra classique ) ainsi qu'un protection 100% naturelle. Il font aussi des stucs argiles (Via Terra stuc, argile) et bien d'autres produits. J'ai refais trois piéces dans ma maison, de A à Z avec ces produits. Conclusion : attention aux labels dit écologique.

Par bastien le 5 janvier 2011 à 12h10
une marque française

Je recommande les peintures Nature et Harmonie. Ces peintures sont fabriquées en France et sont de véritables peintures écologiques et naturelles. Ces peintures sont proposées à un prix très doux!
www.natureetharmonie.fr

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte