Les vertus du binage

Publié le 23 septembre 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Le binage est un travail superficiel du sol dans le but de briser la croûte qui se forme en surface quand il se tasse sous l'action de la pluie ou du piétinement.

Botanic
Botanic

Ce faisant, le binage a pour effet de stopper la remontée de l'eau profonde par capillarité jusqu'en surface et de limiter son évaporation.
 
 
"Un binage vaut deux arrosages" dit l'adage fort justement.
 
  • Le binage permet donc de créer une couche de terre fine superficielle qui se dessèche et se comporte ensuite comme un paillis.
  • En cassant la surface tassée du sol, le binage améliore l'infiltration de l'eau de pluie ou d'arrosage.
  • Il favorise la pénétration de l'oxygène de l'air jusqu'aux racines profondes qui en ont besoin pour fonctionner correctement.
  • Les micro-organismes du sol en profitent aussi, notamment ceux qui fixent l'azote de l'air et le mettent à disposition des racines.
  • Il permet aussi de couper les plantes indésirables.
  • Quand il est réalisé au printemps, le binage détruit les œufs et les bébés limaces qui se trouvent en surface.

La bonne binette

Plus elle est lourde, plus elle sera facile à utiliser et efficace. Évitez les outils en tôle légère. Préférez ceux munis d'une lame en acier inoxydable que vous affûterez de temps à autre. La panne d'une serfouette peut convenir sauf au pied des cultures.
Une griffe à 3 dents spatulées est idéale pour biner sans effort. Vous pouvez aussi utiliser un sarcloir simple (raclette en forme d'étrier) ou oscillant ou encore, dans une terre lourde et compacte, une houe épaisse.

Binez au soleil

 
Il est préférable de biner un jour de soleil quand la rosée s'est évaporée. La terre sèche mieux et les herbes indésirables coupées fanent plus vite sans reprendre racine.

Paillez

Nivelez la surface du sol sans trop l'affiner après avoir biné. Puis couvrez la terre avec un paillis organique qui aura le même effet que des binages répétés, les efforts en moins et la qualité biologique du sol en plus.
 
botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !