Les vertus du pralinage

Publié le 9 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Le pralinage consiste à tremper les racines nues d'une plante (légume, arbuste, arbre…) dans une bouillie argileuse avant de planter. L'objectif est de favoriser un meilleur contact entre les racines et la terre.

Les vertus du pralinage
Les vertus du pralinage

Le pralinage évite le dessèchement des racines, favorise la cicatrisation des parties coupées et l'émission de nouvelles racines et radicelles.
 
Il favorise surtout le développement d'une microflore bactérienne et de champignons autour des racines qui va les aider à se développer et à absorber l'eau et les éléments nutritifs.
 
Résultat : une meilleur reprise du végétal, un meilleur enracinement et une meilleur croissance ultérieure. Vous pouvez préparer le pralin vous-même ou utiliser un pralin du commerce prêt à l'emploi.

Préparez un bon pralin

Prenez un peu de terre du jardin. Versez de l'eau progressivement pour former une boue ni trop épaisse, ni trop fluide. Si possible, ajoutez un peu de bouse de vache très riche en microorganismes utiles.
 
Vous pouvez aussi apporter un peu de dolomie finement broyée, une roche riche en calcaire et en magnésium (une cuillerée à soupe par litre de pralin).
 
Il est utile d'ajouter un peu de mycorhizes (achat en jardinerie), des champignons très utiles pour améliorer l'absorption de l'eau et du phosphore, surtout dans un sol pauvre.
 
En revanche, les hormones d'enracinement ne sont d'aucune utilité. Laissez le pralin reposer 10 mn avant de l'utiliser.

Préparez les racines

Laissez le plus possible de racines. Ne coupez que celles qui sont abîmées et les racines trop longues pour être étalées sans les courber dans le trou de plantation.

Trempez les racines

Ajoutez un peu d'eau si la bouille s'est épaissie. Elle doit être suffisamment fluide pour enrober les racines les plus fines, mais suffisamment consistantes pour que de la boue y reste accrochée. Puis planter dans une terre finement émiettée.
 
botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi