Ménage écolo à la lavande bio

Publié le 18 octobre 2012 - Mis à jour le 24 juin 2013

Jolie fleur bleue de Provence, la lavande fait aussi des miracles dans la maison. Pieds qui puent, poubelles infestées de bactéries, frigo tout moisi, des soucis balayés par une traînée de son parfum d'été. Ces recettes sont extraites du livre "La lavande c'est malin" (éd. Leduc) par Danièle Festy et Catherine Dupin.

Son pouvoir antibactérien veille sur les poubelles, les sanitaires, le linge, la vaisselle... L'air ambiant est balayé des pollution, les armoires débarrassées des mites... Et partout elle imprègne son odeur du Sud, celle des draps qui claquent au soleil dans le mistral. Découvrez les multiples ressources de cette fée du logis pour entretenir la maison au naturel.

 

Désodorisant chaussures

Les matériaux modernes sont un régal de confort, mais aussi un palace pour les bactéries. Et qui dit bactéries, dit mauvaises odeurs… Imbibez une cuillère à soupe de bicarbonate de 5 gouttes d’HE de lavande puis versez le tout dans une chaussette. Placez cette chaussette à l’intérieur d’une de vos chaussures. Répétez l’opération pour la deuxième chaussure. Une nuit de ce traitement devrait leur donner un bon coup de frais, mais il n’y a pas de danger à laisser ces chaussettes désodorisantes en permanence. Les propriétés antibactériennes de la lavande alliées aux pouvoirs antimycosiques (chasseurs de champignons microscopiques) du bicarbonate vous assureront des pieds secs et parfumés. De temps en temps, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour « recharger » la poudre.

Poubelle la vie

Réflexe lavande, quand vous renouvelez le sac-poubelle : avant de l’installer, versez 4 gouttes d’HE de lavande sur une boule de coton ou une feuille d’essuie-tout chiffonnée et jetez-la au fond. Deux problèmes, une solution : la lavande combat les bactéries et bataille contre les mauvaises odeurs.

 

Réfrigérateur frais et dispos

Champion des odeurs confinées et des menaces de moisissures, le frigo doit être surveillé de près : un travail taillé sur mesure pour notre lavande, tueuse de bactéries. Mariée ici avec de l’HE de citron, absorbeur naturel d’odeurs louches, elle apporte en plus de son parfum discret. Versez une goutte de chacune des huiles essentielles sur une pierre poreuse que vous placerez dans un compartiment de la porte du frigo. N’oubliez pas d’alimenter régulièrement la pierre en huiles essentielles.

 

Danièle Festy et Catherine Dupin
Articles du thème Do It Yourself
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi