Peinture blindée écologique : sécurisante ?

Publié le 23 septembre 2008 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Voici un tout nouveau produit qui arrive sur le marché, à grands renforts de marketing écologique : la peinture blindée YSHIELD.

Peinture blindée écologique : sécurisante ?
Peinture blindée écologique : sécurisante ?

Je cite « Cette peinture offre une solution de blindage des zones de vie: Protection des rayonnements HF provenant des stations de base de téléphonie mobile (ex: GSM, DCS, UMTS), les émettrices TV et radio, les radars, les téléphones sans fils digitaux (DECT), les réseaux sans fils (WLAN/WI-FI) et beaucoup d'autres applications. Mais aussi la protection contre les champs électriques 50 Hz produits par les installations électriques. »Très bien tout ça, mais que se cache-t-il derrière ?

En regardant de plus près, on constate que dès la fabrication, l’écologie a perdu sa place dans les ingrédients qui compose cette peinture. En effet, il ne suffit pas de remplacer les particules de métaux par du carbone pour que le produit devienne écologique, et que fait-on « de la haute qualité d’acrylique pure » qui, se souvient-on, est issue de la chimie pétrolière à partir des mêmes solvants glycérophtaliques malgré leur dilution à l’eau, ces solvants restant très toxiques pour les milieux aquatiques (et comme chacun sait, le peintre n’oubliera pas de laver ses pinceaux et sa gamelle sous l’eau claire du robinet !).

De plus, réfléchissons un peu au lieu de vouloir se barricader à tout prix des rayonnements électromagnétiques. Pense-t-on à éteindre notre portable GSM, notre Wifi, de débrancher la chaine stéréo, la télévision, le radio-réveil à la tête de notre lit ? Et si déjà on a pris la précaution d’utiliser des câbles blindés lors de notre installation électrique, d’avoir installé un biorupteur  dans notre chambre … de passer en filaire tous nos appareils électriques et non en Wifi, notre stress ne devrait pas dépasser des limites outre mesure ! Le tout accompagné d’une bonne hygiène de vie physique et mentale !

Et rappelons qu’il est très difficile de relier une peinture à une bonne prise de terre. Cette peinture, de couleur noire, ne peut pas être recouverte de peinture à base de silicate, d’argile ou de chaux … pour des soucis d’adhérence … difficile dans ses conditions de voir la vie en rose et de façon écologique ! Soit ! En utilisant cette peinture blindée pour se protéger, non seulement on pollue un peu plus la planète, on se prive aussi les ondes cosmiques et telluriques naturelles, indispensable à la vie sur Terre, et on se retrouve dans un logement encore plus pollué car tous nos appareils électriques sont confinés dans une cellule imperméable … à la vie ! En conclusion, chacun reste libre de choisir l’écologie et/ou la sécurité de façon aussi lucide que possible.

Corinne Bullat
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par waldfrau le 10 novembre 2008 à 11h28
Peinture noire, - quelles sont des alternatives ?

Deouis 10 ans dans notre petit 2-pièces, mon fils, 10 ans et moi sont assujeti à des migraines plus ou moins fréquentes, venant par vagues et disparaissant subitement, ainsi que des vagues de fréquences suraigues et des douleurs diffuses au bas du ventre et au niveau poitrine, accompagné de nausées, perte d'appétit et perte de mémoire, en ce qui me concerne ( j'ai 46 ans, sportive de profession ).
On habite entre deux antennes relais, chacune a environ 50 mètres de distances sur la même hauteur, l'émetteur WIFI de notre voisin se trouve à 1 mètre de notre table de cuisine et il semble y avoir des interférences que je capte avec mon portable.
Est-ce qu'il peut y avoir un lien directe, comment mésurer une éventuelle pollution et comment nous protéger ?
Dans un magasin de peinture écologique dans notre quartier, je suis tombé sur la peinture noire au graphite.
j'aurais besoin de renseignement supplémentaire pour savoir s'ils existent des altérnatives moins coûteux et difficiles à mettre en place ( prise de terre et recouvrement ), puisque je ne suis pas propriétaire.Tout conseil est le bienvenue, puisqu'on se trouve à vivre une torture au quotidien...
Cordialement,
Claudia Waldmann

Par fengshui le 13 décembre 2008 à 06h34
peinture blindée ou onde basse fréquence que choisir

Bonjour

Votre article est très interessant et je suis 100% d'accord avec vous. Mais vous oubliez les nuisances des champs de basses fréquence qui polluent des villes entières lorsqu'elles sont en cuvette et entourées d'une voie de chemin de fer d'un coté et de pilones electrique de l'autre ! a ces gens là qui se prennent en permanence des champs 4 fois supérieurs à la norme meme dans la rue electricité eteinte, que leur proposez vous chez eux quand en plus il s'agit de vieilles maisons à l'electricité chancelante ?! meme compteur etteint, vous le savez surement les champs magnetiques passent ! Si vous avez une bonne idée, je suis preneur ! car hormis la peinture blindée, le voilage blindé et les harmonisateurs qui soient disant transforment les mauvaises ondes en bonnes ondes ! je ne vois pas quoi proposer !?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte