Planter ail, oignons, échalotes

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

C’est au printemps et en été qu'on peut planter l’ail blanc, l’échalote et l’oignon pour obtenir des récoltes précoces.

Planter ail, oignons, échalotes

Un seul inconvénient : ces bulbes ne supportent pas l’humidité hivernale et pourrissent rapidement s’il y a excès d’eau. Dans les sols drainés, pas de souci. Dans les sols lourds, argileux et compacts, la technique de plantation sur buttes est faite pour eux.

  • Préparez soigneusement le terrain, là où il n’y a pas eu de culture d’ail, d’oignons, d’échalotes et de poireaux depuis 3 ans. Désherbez soigneusement, manuellement. Ne laissez aucune racine, retirez les herbes à racines pivotantes à l’aide d’une gouge ou d’un couteau désherbeur.
  • Choisissez un jour où le sol n’est pas détrempé. Si le terrain n’a pas été travaillé, passez la grelinette ou la fourche écologique. Si le sol a été retourné dernièrement, contentez-vous de passer le croc.
     
  • Ratissez, puis tracez des lignes tous les 35cm, à l’aide d’un cordeau.
     
  • Formez des buttes d’environ 15 à 20 cm de haut, tout le long des lignes, en ramenant la terre, à l’aide d’un râteau ou d’une binette, par petites couches successives, afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie.
    • En haut de la butte, enfoncez les caïeux tous les 15 cm, en les enfonçant à moitié, de 2 cm environ, pour que la pointe dépasse. Ils seront ainsi à l’abri de l’humidité stagnante et passeront l’hiver sans soucis.
    botanic
    Articles du thème Mon potager bio
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
    Magazine
    FemininBio - Le Mag

    OUI !
    J'aime FemininBio !

    Je m'abonne !
    A lire aussi