Préparer et appliquer la bouillie de traitement

Publié le 4 juin 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

La préparation d’une bouillie de traitement, c'est-à-dire le produit dilué dans de l’eau, doit se dérouler dans les règles de l’art afin de garantir son efficacité et limiter les risques pour la santé et l’environnement.

 Préparer et appliquer la bouillie de traitement
Préparer et appliquer la bouillie de traitement

Étape 1 : protégez-vous
 
Au même titre que les produits chimiques, les produits bio sont des produits de traitement pour lesquels il existe des mesures de vigilance et de protection.
 
Il est donc préférable de porter : bottes, pantalon et veste de jardin, gants étanches, capuche, lunettes de protection pour éviter tout risque de contact des gouttelettes avec les yeux lors de la pulvérisation.
 
Même un masque sur le nez et la bouche serait recommandée ! Différez la pulvérisation en cas de gel, de vent ou de pluies annoncées pour les jours suivants.

Étape 2 : dosez et diluez

Lisez bien les informations mentionnées sur l’emballage et choisissez le bon dosage en fonction de l’époque de traitement et de la plante.
 
Préparez la quantité de bouillie juste nécessaire pour les arbres à traiter. Les traitements à base de cuivre ne peuvent pas être conservés.
Versez en premier la moitié de l’eau prévue dans le pulvérisateur. Ajoutez le produit. Rincez le doseur à plusieurs reprises et versez l’eau de rinçage dans le pulvérisateur.
 
Agitez la bouillie pour bien diluer le produit. Puis ajoutez le reste d’eau. Agitez régulièrement et appliquez la bouillie sans la faire ruisseler.

Étape 3 : rincez dans les règles

Lorsque le pulvérisateur est vide, rincez-le : ajoutez un peu d’eau et pulvérisez l’eau de rinçage sur les arbres traités. Rincez une deuxième fois et pulvérisez à nouveau sur les arbres.
 
Ne jetez jamais l’eau de rinçage dans l’évier, le fossé ou dans l’égout. Même les produits bio.
botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mournam le 5 juin 2009 à 15h19
le scandale de l'interdiction d'information au public...

Bonjour,je viens d'apprendre qu'une loi en France interdit d'informer le public sur l'utilisation et la préparation de purin ou autre préparation visant à remplacer les produits phytosanitaires sous peine d'amende.Certaines communes s'étant engagées dans la gestion différenciée et donc dans cette démarche ayant informé le public sur l'utilisation de plantes évitant le recours au phyto se sont vues...condamnés par la justice!!!(lobby des groupes phytosanitaires oblige!!!).

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !