Réalisez une potée de vivaces !

Publié le 22 janvier 2010 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Choisissez des vivaces qui restent décoratives pendant plusieurs mois, que cela soit par leur feuillage ou par la floraison. Pour l’ombre, optez pour des hostas, des brunneras, des heuchères, des fougères persistantes, des lysimaques rampantes, des pervenches, des alchemilles... Pour le soleil, pensez aux géraniums vivaces, qui forment de belles touffes, et sont parfois retombants, aux scabieuses, aux campanules des carpates, sédums, sempervivums, delosperma (lieux secs et ensoleillés).

Le pot doit être de belle dimension, et tenir compte de la taille adulte des vivaces. Choisissez-le sobre, si les plantes ont des feuillages et des fleurs variés. Vous pouvez aussi jouer sur les camaïeux.

Assurez-vous que le pot a de bons trous de drainage, puis installez, en fond, une couche de graviers ou de billes d’argile de 5 à 7cm d’épaisseur. Remplissez d’un substrat composé de ¾ terreau de feuilles (ou terreau universel du commerce), d’1/4 de sable et d’une poignée de compost.

Lorsqu’une plante a suffisamment d’ampleur et d’allure, comme un hosta, plantez-la seule dans un pot. Sinon, à vous les mariages, en tenant compte du port et de la taille de chaque plante : une touffue ou érigée au centre, une en coussin, sur le côté, et une retombante à l’avant.

Attention, la terre doit arriver au ras du collet de chaque plante, sans que celui-ci soit enterré. Ajoutez 3 cônes d’engrais à dissolution lente répartis par pot. Arrosez.

Lorsqu’il fait chaud, arrosez chaque jour, voire deux fois par jour. En hiver, protégez le pot, et donc les racines, avec du voile d’hivernage, ou, plus joli, des fougères sèches, liées avec un raphia. Chaque année, au printemps, surfacez sur 10cm, et ajoutez un engrais à décomposition lente.

Profiter de planter dans les pots, des bulbes à floraison printanière qui apporteront une note fleurie au tout début du printemps  (crocus, tulipes, narcisses botaniques).

botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !