Terminer la taille des rosiers

Publié le 13 mai 2008 - Mis à jour le 26 novembre 2012

C’est la dernière ligne droite pour le nettoyage et la taille des rosiers. N’hésitez pas, même si la végétation donne des signes de démarrage. Mais surtout, ne taillez que les rosiers à floraison remontante. Les rosiers à floraison unique se taillent lorsque la floraison est terminée.

 Terminer la taille des rosiers
Terminer la taille des rosiers

Les rosiers arbustes et buissons à floraison remontante

1) Taillez d’un tiers les branches qui poussent raides, afin qu’elles se ramifient et forment de nouvelles tiges. Coupez toujours 2mm au-dessus d’un bourgeon qui part vers l’extérieur, afin que les futurs rameaux partent vers l’extérieur.

2) Supprimez les tiges qui partent vers le cœur du rosier : les branches ne doivent pas se croiser, sinon l’air circule mal au milieu de la plante et cela favorise les maladies. De plus, c’est beaucoup plus esthétique, et les tailles futures en seront facilitées.

3) Taillez les extrémités de toutes les branches, toujours au-dessus d’un œil extérieur, en harmonisant la forme de l’arbuste. Il doit être légèrement plus haut au milieu.

4) Coupez les branches mortes ou grêles, le vieux bois. Vérifiez que de nouvelles pousses ne repartent pas sous le point de greffe. Si c’est le cas, supprimez-les. Quand le rosier est âgé, éliminez, chaque année, une grosse et vieille branche, pour favoriser l’apparition de nouvelles.

5) Griffez légèrement le sol, au pied, faites un apport de compost.

 
 

Les rosiers grimpants

 
6) Supprimez les branches gênantes, raccourcissez les autres de 20 ou 30cm, guidez-les sur leur support, attachez-les.
botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !