Triez vos produits phytosanitaires

Publié le 10 janvier 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

L’hiver, le jardin est assoupi. C’est le bon moment pour faire le point sur les produits de traitements qui encombrent les étagères de la cabane du jardin, souvent sans aucune précaution, à portée de main des enfants.

Triez vos produits phytosanitaires
Triez vos produits phytosanitaires

 
 
 

Tous ces pesticides sont-ils bien nécessaires ? Au lieu de réagir toujours dans l’urgence avec des produits, n’y a-t-il pas mieux à faire ? C’est le moment de réfléchir sur le sens du jardinage, de sa propre relation à la terre, de découvrir les techniques du jardinage biologique, revoir l’organisation et l’entretien du jardin pour éviter que les problèmes n’apparaissent.

Triez les produits peu utilisés ou périmés
Certains produits anciens ne sont guère utilisés, voir plus du tout. À quoi bon les conserver ? D’autant que, depuis leur achat, la législation sur les produits phytosanitaires a bien changé. Non pas pour vous forcer à en racheter des nouveaux, mais pour éviter que les jardiniers amateurs n’utilisent les plus dangereux pour leur santé et pour l’environnement.

 
 
 

Mention « emploi autorisé dans les jardins »
Depuis octobre 2000, seuls les produits considérés comme les moins dangereux sont autorisés à la vente pour les jardins. Ils portent la mention « Emploi autorisé dans les jardins », inscrite en clair sur la boite d’emballage. Si vous possédez encore quelques produits (désherbants, insecticides, fongicides...) qui ne portent pas cette mention, le plus sage est de ne plus les utiliser et de les éliminer.

 
 
 

Portez-les dans une déchetterie
Rassemblez les produits périmés dans une caisse ou un sac étanche et portez-les à la déchetterie de votre secteur. Pas dans les jardineries qui ne sont pas équipées pour les collecter en toute sécurité et sans risque de pollution. Attention, toute les déchetteries ne sont pas pourvues de bacs de collecte des produits dangereux. Renseignez vous au préalable à la mairie de votre domicile. Ne jetez jamais de produits dans la poubelle ordinaire ou dans le feu, même les emballages vides.

 
 
 

Des produits sans dangers ?
Si la nouvelle législation a retiré de la vente les produits les plus dangereux, cela ne signifie nullement que ceux qui portent la mention « Emploi autorisé dans les jardins » soient sans danger.

De nombreux produits autorisés contiennent une substance active classée toxique, nocive pour la santé ou dangereuse pour l’environnement, mais à une concentration jugée peu dangereuse, au vu des connaissances scientifiques actuelles et pour une utilisation supposée raisonnable et respectueuse des règles de sécurité. Dans la réalité, les scientifiques connaissent très peu les conséquences à long terme d’expositions répétées à de faibles concentrations.

Le mieux est donc d’éviter de les utiliser et, si nécessaire, de préférer les produits biologiques de moindre impact pour l’environnement et la santé.

botanic
Articles du thème Mon jardin bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !