Un érable du Japon, pour le jardin ou la terrasse !

Publié le 31 octobre 2011 - Mis à jour le 26 novembre 2012

Acheter les érables en conteneur en septembre permet de choisir les feuillages qui correspondent le mieux au lieu où ils seront installés. Quant à la plantation, cette époque leur convient parfaitement : ils bénéficient ainsi des pluies automnales et hivernales pour bien s’installer.

L’exposition
Soleil doux, légèrement voilé, ou mi-ombre, voilà ce qu’ils préfèrent, car la forte chaleur provoque des brûlures sur les feuilles, qui tombent alors rapidement. Abritez-les des vents froids et secs. Sur une terrasse, n’hésitez pas à les placer derrière une claustra.

Le sol
Ils détestent le calcaire, mais poussent mal dans la terre de bruyère pure, trop légère et trop sèche. C’est dans un substrat qui reste frais, souple, profond, composé de terreau de feuilles, de terre de bruyère, avec un ajout de compost, qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

La plantation
En pleine terre, faites un trou de 70cm en tout sens. En pot, choisissez un contenant de 70cm de diamètre. Placez l’arbuste, rebouchez, tassez bien, arrosez. Paillez le sol, pour conserver la fraîcheur. En climat rigoureux, en hiver, protégez la base avec un lit épais de fougères.

L’entretien
Pas de taille nécessaire, car la plante prend d’elle-même une jolie forme. Si vous devez équilibrer la ramure, agissez en douceur, en hiver. Lors de grosses chaleurs, arrosez le feuillage, en pluie fine, au coucher du soleil.

botanic
Articles du thème Mon balcon bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte