Une place au soleil

Publié le 30 juin 2009 - Mis à jour le 16 novembre 2009

On distingue en effet le solaire thermique – qui crée de la chaleur à partir de la lumière via des capteurs thermiques –, du solaire photovoltaïque, qui produit de l’électricité à partir de la lumière via des cellules photovoltaïques.

Le solaire thermique

Le chauffe-eau solaire individuel (Cesi) a l’avantage de pouvoir être installé dans un logement ancien, même en ville. Le système solaire combiné (SSC) couvre quant à lui une partie des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. On peut aussi installer des capteurs solaires thermiques en complément d’un chauffage déjà existant (gaz, fioul), qui prend la relève quand le soleil se fait rare.

Une installation thermique fournit entre 40 et 70 % des besoins en eau chaude d’une maison, suivant les régions, ce qui allège de moitié la facture d’eau chaude. Le rendement maximal est évidemment en été. Une source d’énergie d’appoint pallie les déficits d’ensoleillement (en général, une résistance électrique située dans le ballon).

Faites le bon choix

Il faut compter de 4 à 6 m2 de capteurs et un ballon de 300 litres pour une famille de quatre personnes. Généralement posé sur la toiture, le capteur peut aussi être fixé au sol, sur un châssis ou sur un pignon. Le prix moyen se situe autour de 5 500 € hors taxes, sans tenir compte des aides financières, qui peuvent couvrir la moitié de la facture. Pour une résidence principale, vous bénéficiez en effet jusqu’à fi n 2009 d’un crédit d’impôt de 50 % sur le prix TTC (hors main-d’oeuvre), à condition que le matériel soit certifié (CSTBat, SolarKeymark…). Pour une habitation de plus de deux ans, le taux de TVA est en outre réduit à 5,5 % si l’entreprise qui vend le matériel en assure aussi la pose. Des aides locales sont généralement consenties en plus.

En savoir plus

  • Brochures « Le chauffe-eau solaire individuel » et « Le chauffage et l’eau chaude solaire », téléchargeables sur www.ademe.fr.
  • Espace Info-énergie de votre département : 0 810 060 050 (prix d’un appel local).
  • Installateurs agréés « Qualisol » : www.qualit-enr.org/qualisol.
  • Emmanuel Riolet, L’énergie solaire et le photovoltaïque pour le particulier, éd. Eyrolles, 2007.
  • Brigitte Vu, Choisir une énergie renouvelable adaptée à sa maison, éd. Eyrolles, 2007

Cet article est extrait du livre de Catherine Levesque, Ma maison écologique, paru en 2008 aux Editions Eyrolles.

Catherine Levesque
Articles du thème Eco construction
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !