Ménage écolo

DIY maison saine: réaliser un nettoyant multi surfaces aux agrumes

Publié le 17 octobre 2017
Bérangère Llorca est la fondatrice de BeLovesNature, une boutique DIY & zéro déchet à Lyon, où elle anime aussi des ateliers pour apprendre à réaliser soi-même ses produits de beauté et d'entretien de la maison.
Un nettoyant multi surfaces aux agrumes fait maison
Un nettoyant multi surfaces aux agrumes fait maison
© BeLovesNature

À vous la robinetterie scintillante grâce à un produit non nocif pour la famille !

Les huiles essentielles d’agrume ou plutôt les essences d’agrumes sont extraites des zestes du fruit. Avec ce macérât vinaigré, vous bénéficiez donc de toutes les vertus de chaque huile essentielle / essence. L’essence d’orange est purifiante et assainissante. L’essence de citron, elle, est bactéricide, antiseptique, et blanchissante. Le vinaigre blanc lui est un excellent anticalcaire, qui désinfecte, détache, et désodorise.

LA RECETTE :

1) Réalisez un macérât vinaigré avec des zestes d’agrumes. Pour cela, mettez de côté les peaux de citron ou d’orange (ou autres agrumes) lorsque vous ferez votre prochain jus de fruits.
2) Dans un grand bocal, mettez vos zestes d’agrumes. Le bocal doit être rempli jusqu’à moitié. Ensuite, remplissez le reste du bocal avec du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool.
3) Laissez macérer pendant plusieurs jours
4) Dans un flacon pulvérisateur, remplissez au tiers avec le macérât vinaigré d’agrumes, puis ajoutez les 2/3 d’eau. Secouez. Votre spray est prêt à l’emploi !

Utilisation :
Votre spray multi-surface vous permettra de nettoyer toute votre maison, des w.c, aux vitres du salon. Grâce à lui, les joints de la salle de bains ainsi que l’émail de la douche retrouveront leur blancheur. À vous la robinetterie scintillante !

Le + beauté !
Votre bocal de vinaigre blanc aux agrumes peut également vous servir en cosmétique. En effet, vous pouvez diluer 2 cuillères à soupe de macérât vinaigré dans 1 L d’eau, en dernière eau de rinçage sur les cheveux. Le vinaigre rétablit le PH du cuir chevelu, resserre les écailles, facilite le démêlage, et fait briller les cheveux. Votre macérât vinaigré convient à tout type de cheveux, et notamment les cheveux gras. Les agrumes sont réputés pour assainir les cuirs chevelus gras

www.belovesnature.com
Ateliers cosmétiques & produits ménagers, accessoires cosmétiques zéro déchet, et pochettes en tissu recyclé et solidaire multi usages, au 36 rue du Doyenné - 69005 Lyon

Articles du dossier Trucs et astuces de ménage naturel et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte