Enkidoo : artisanat & design

Publié le 21 août 2008 - Mis à jour le 27 novembre 2012

Allié à deux designers de renom, Matali Crasset et Godefroy de Virieu, Cyril Delage s’empare du chêne et du châtaigner pour diffuser des objets usuels et contemporains.

Enkidoo : artisanat & design
Enkidoo : artisanat & design

Été 2004 : Cyril Delage peut encore dormir sur ces deux oreilles. La machine ne s’est pas encore emballée. Décorateur designer et scénographe indépendant, il vient juste de décider de produire l’arbre d’hiver (sorte de claie à pommes) de Godefroy de Virieu.

Janvier 2005 : dans les allées du salon décoNow !design à vivre“, tout s’emballe. La marque Enkidoo voit à peine le jour et déjà les commandes affluent.

Son secret ? Créer des objets usuels en châtaigner, d’un design sobre, subtilement hors du temps et pourtant furieusement contemporain. Sans jamais abandonner le savoir-faire des artisans du Limousin, Cyril Delage applique en effet la technique traditionnelle des feuillardiers en fendant la matière à la main. Et pour lui donner ces formes courbes, il a recours à de long bain de vapeur. La matière se délie alors et peut revêtir toutes les formes possibles et imaginables : spirale, cintre, porte-bouteille…

Le petit plus ? Sa démarche éco-responsable : l’exploitation du bois et la fabrication des objets sont faites en Limousin. Les forêts exploitées sont des taillis de châtaignier, qui se régénèrent seuls, grâce à un abatage tous les 3 ou 4 ans. Et cela fait dix ans qu’il travaille sur les mêmes parcelles ! Et pour finir, son mobilier est assemblé sans colle, mais avec des clous et des vis et il n’utilise aucun vernis ni traitement chimique pour arriver à ses fins. Pourtant, ne cherchez aucune certification ou nomenclature, Cyril Delage ne mange pas de ce pain là… La poésie qui se dégage de son travail en souffrirait certainement.

Enkidoo

Marie Lorrain
Articles du thème Eco Déco / Design
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !