Légumineuses

Cultiver les légumineuses: conseils et astuces

Publié le 17 mars 2013
1/4

1 Pourquoi faire ses propres semences ?

La culture de légumineuses est relativement facile. Produire soi-même ses semences permet de participer au maintien de la biodiversité des espèces potagères. C’est un moyen de conserver des variétés que l’on trouve très peu voire plus du tout en commerce. 

2 Quand semer ?

Il est important de semer les plus belles gousses suffisamment tôt (soit d’avril à juin, soit de septembre à octobre) afin de produire des graines à maturité. Plus la semence aura été effectuée tôt en saison, moins les légumineuses seront exposées aux pucerons et donc à des maladies (champignons pathogènes ou virus).

3 Quand récolter ?

La récolte se fait généralement deux à trois mois après la semence. Récoltez les gousses lorsqu’elles sont bien sèches et que les graines le sont aussi. Privilégiez la récolte le matin quand le sol est légèrement humide, les gousses seront moins cassantes. 

4 Conserver les légumineuses

La conservation des légumineuses se fait en plusieurs étapes. Avant le stockage, pensez à les mettre aux congélateurs pendant une semaine. Cette technique permet d’éliminer les insectes présents notamment dans les pois. Des huiles essentielles insectifuges peuvent aussi être utilisées (HE de géranium, de citronnelle, de cèdre, de girofle ou de lavande). Il faut ensuite les stocker dans des matériaux naturels de type sacs en papier ou en tissus ou en bocaux de verre. Leur conservation dure trois à quatre ans.

Pourquoi ne pas essayer de cultiver vos propres légumineuses ? Nous vous dévoilons quelques astuces provenant du nouveau livre de Blaise Leclerc "Je cultive pois, fèves, haricots…" éd. Terre vivante.

Retrouvez l'ouvrage de Blaise Leclerc intitulé « Je cultive pois, fèves, haricots… » éd. Terre vivante

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !