Huiles essentielles

10 mélanges d'huiles essentielles à diffuser pour une maison saine : Jour 6

Publié le 2 février 2013 - Mis à jour le 8 juillet 2014
1/11
© aboneobio

1 Pour une bonne immunité : Ravintsara - Eucalyptus radié et Niaouli

Pendant l’hiver, le système immunitaire est affaibli par les agressions extérieures. Pour le renforcer, diffusez des huiles essentielles de Ravintsara, d’Eucalyptus radié et de Niaouli. L’HE de ravintsara détruit les microbes pathogènes comme les rhumes et angines. L’HE d’eucalyptus a la faculté de dégager les voies respiratoires et d’assainir les pièces. Enfin, l’HE de niaouli a des effets puissants antibactériens et anti-inflammatoires.

2 L'arme anti-grippe : Citron - Niaouli

Maux de gorge, nez qui coule, courbatures, fièvre et frissons ? Pas de chance, c'est bien la grippe. Pour lutter, diffusez jour et nuit à parts égales de l’HE de citron tonifiante et excellent antiseptique, ainsi que de l’huile essentielle de niaouli.

3 Anxiété passagère : Pamplemousse - Mandarine - Orange amère

Il arrive que vous soyez angoissé lors de situations bien particulières. L’anxiété se traduit par une forte inquiétude et un stress élevé. Pour retrouver votre zen attitude, diffusez de l’HE de pamplemousse excellent drainant et tonifiant, de l’HE de mandarine connue pour ses agents calmants et relaxants et de l’HE d’orange amère le meilleur antidépresseur naturel. 

4 Contre le mal de tête : Menthe poivrée - Camomille romaine - Basilic

Voici une solution miracle pour les migraineux. C’est en général une odeur forte qui déclenche ces maux de tête insoutenable, mais contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles n’agressent pas votre système nerveux. Diffusez dans les pièces ou vous vous trouvez, de l’HE de menthe poivrée, excellente contre les migraines grâce à ses agents désinfectants, de l’HE de camomille romaine, antidouleur remarquable et de l’HE de basilic connue pour ses bienfaits calmants et antibactériens.

5 Anti-fatigue persistante : Citron - Pin Sylvestre

Votre corps ne tient plus. Même après de longues nuits de sommeil, vous vous sentez raplapla ? Reboostez votre énergie en diffusant de l’huile essentielle de citron, tonifiant naturel et de l’huile essentielle de pin sylvestre connue aussi pour redynamiser vos défenses naturelles. Un coup de pouce extra en cas de coup de mou !

6 S'oxygéner : Pin maritime - Sapin baumier - Sapin de Sibérie

Le geste primordial à adopter pour une maison plus saine est d’ouvrir les fenêtres. Aérer est le meilleur moyen de chasser les microbes et de renouveler l’air. Toutefois, assainir sa maison avec des huiles essentielles supprime les particules de pollution qui entre depuis l'extérieur. Diffusez de l’huile essentielle de pin maritime, parfait antiseptique, de l’HE de sapin baumier, excellent purificateur d’air et de l’HE de sapin de Sibérie, reconnue pour dégager les voies respiratoires.

7 Coupe faim : Girofle - Cannelle de Ceylan

Vous grignotez à longueur de journée ? Pour couper ces petites fringales qui surviennent pendant la journée, diffusez de l’huile essentielle de girofle, très bon digestif et de l’HE de cannelle de Ceylan puissant antibactérien. Le mélange coupe l’appétit jusqu’à votre prochain repas.

Découvrez notre méthode d'accompagnement pour mincir durablement : Le coach minceur bio

 

8 Calmer vos envies de shopping : Mandarine

Faire du shopping est un passe-temps agréable. Mais pour certaines, c’est une véritable addiction qui en deviendrait presque une maladie (et oui mesdames !). Cette forme de « dépression » se soigne avec de l’huile essentielle de mandarine. Ses propriétés calmantes détendent le système nerveux et relaxent totalement.

9 Voiture saine : Cèdre de l'Atlas - Lavande Aspic

Exit le sapin qui pendouille du rétroviseur et qui sent les produits chimiques. Prenez l’habitude de désinfecter votre voiture en diffusant de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas et de l’HE de lavande aspic. Le mélange est un antibactérien hors pair et leurs aromes détruiront les mauvaises odeurs des gazs d'échappements. 

10 Se souvenir des beaux rêves : Verveine - Nard

Vous vous souvenez de vos rêves au réveil ? Dommage vous en gardez une sensation de bien-être absolue. Selon une étude sur le sommeil, nous ferions environ 5 rêves par nuit ! Heureusement que les huiles essentielles de verveine et de nard sont la ! La Verveine est connue pour lutter contre les insomnies et le Nard, plante rare d’Himalaya est souvent utilisée pour ouvrir l’esprit et favoriser une ambiance spirituelle.

11 Découvrez notre Hors-Série les Huiles essentielles made in France

Et si je faisais ma petite pharmacie familiale avec le magazine hors-série Les huiles essentielles made in France ?

 

Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

 

Je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

 

Les huiles essentielles sont des concentrés de bienfaits pour notre organisme. Les associer permet de décupler leurs propriétés et de les diffuser pour assainir votre intérieur. Zoom sur les combinaisons gagnantes.

Pour connaitre les quantités d'huiles essentielles à diffuser (nombre de gouttes), consultez la notice de votre diffuseur d'huile essentielle

Comme tout produit très concentré , il faudra les employer avec modération pour ne pas risquer le surdosage. D'autre part, il ne faut jamais diffuser une huile essentielle sans s'assurer qu'elle est adaptée à cet usage : consultez la notice du fabriquant. 

Recommandations d'usage de Sylvie Hampikian : 

• Éviter la diffusion d'huiles essentielles en présence de personnes sujettes à l’asthme ou aux allergies respiratoires, d’enfants de moins de 5 ans, de femmes enceintes ou allaitantes, d’animaux ne pouvant pas sortir de la pièce. 

Des livres : 

- Les huiles essentielles à respirer, éd. Leduc. Danièle Festy

- Ma to-do-list huiles essentielles, éd. Marabout. Sylvie Hampikian

- Les huiles essentielles c'est malin, éd. Leduc. Danièle Festy et Catherine Dupin

>> Je commande mon Hors-Série Les huiles essentielles made in France en version PDF 

>> je télécharge le Hors-Série Les huiles essentielles made in France depuis mon iPad 

Articles du dossier Huiles essentielles : utilisation et propriétés
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 3 février 2013 à 18h28
De très bons mélanges et d

De très bons mélanges et d'excellentes recommandations de la part de Sylvie !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte