Fleurs

Les fleurs du printemps qui égaillent nos jardins

Publié le 2 mai 2014
1/10
© wikipédia

1 Les forsythias

Les arbustes

Les forsythias, aussi surnommées "mimosa de Paris", émerveillent au printemps grâce à ses magnifiques fleurs jaunes dorées. Faciles d’entretien, il en existe des formes très variées : hautes, retombantes, naines, etc.

Photo : Wikipedia

2 Le cognassier du Japon

Le cognassier du Japon est un arbuste qui donne une magnifique floraison rouge vif, entre février et avril. Très résistant, jusqu’à -25°C, il s’adapte à toutes les régions et se cultive en massif ou en isolé, même en bonsaï.

Photo : Wikipedia

© wikipédia

3 Les magnolias

Les magnolias sont des fleurs qui offrent une superbe floraison entre mars et juin. Certains magnolias affichent une croissance lente et forment de gros arbustes à l’âge adulte, tandis que d’autres deviennent de grands arbres. D’ailleurs, elles ont de nombreuses propriétés médicinales.

Photo : Wikipedia

4 Les tulipes

Les plantes bulbeuses

La tulipe est l’incontournable de nos jardins et est considérée comme étant la reine des fleurs à bulbes. Les tulipes sont très variées dans leurs formes, leurs tailles et leurs coloris. Elles fleurissent de février à juin et ne réclament que très peu d’entretien.

Photo : Wikipedia

5 Les ails d’ornement

De culture facile, l’ail d’ornement rencontre de plus en plus de succès dans nos jardins. Parfaite en massif, elle vous donnera de très jolies fleurs bleues violacées pouvant atteindre 20 à 30 cm de diamètre.

Photo : Fotolia

© wikipédia

6 Les jacinthes

Les jacinthes sont appréciées pour leurs grosses grappes très parfumées. Elles s’utilisent normalement en extérieur mais on la retrouve aussi dès dans nos intérieurs le début de l’hiver. Pastel, bleu, blanche ou rose, elles coloreront votre jardin.

Photo : Wikipedia

7 Le muguet

Les plantes vivaces

Le muguet est une plante vivace que l’on plante au printemps (mars) ou à l’automne, dont les petites cloches blanches et parfumées fleurissent en avril-mai. Cette plante vivace apprécie les emplacements mi-ombragés et les sols roches et frais.

Photo : Wikipedia

© © Wikipedia

8 Les euphorbes

Les euphorbes offrent un feuillage unique et une teinte jaune acidulée pour égailler votre jardin. Ces fleurs originales regroupent un grand nombre d’espèces, dont le point commun est la production de latex, une sève blanche irritante et toxique. A manipuler avec précaution.

Photo : Wikipedia

© © Wikipedia

9 Les cœurs de Marie

Au printemps, les cœurs de Marie donnent une floraison étonnante de fleurs en forme de cœurs bicolores, suspendus le long de tiges courbées. Aussi surnommées "cœurs de Jeannette", elles sont élégantes, colorées et faciles d’entretien.

Photo : Wikipedia

© ©Wikipedia

10 Les clématites

Les plantes grimpantes

Les clématites constituent le groupe de plantes grimpantes les plus variées et les plus colorées. De nombreuses variétés différentes de clématites existent: à feuilles caduques ou persistantes, à petites ou très grandes fleurs, fleurissant de mars à novembre. Elles se déclinent tous les coloris : bleu, violet, rose,  blanc ou jaune.

Photo : Wikipedia

Après avoir hiberné tout l'hiver, le jardin se réveille doucement. Découvrez quelques fleurs du printemps.

Articles du thème Les saisons au jardin
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !