FémininBio vante et défend l’écologie en présentant des produits biologiques, en informant sur des méthodes naturelles (voir les nombreux dossiers dont le site est rempli !) et nous invite, par cette occasion, à repenser nos habitudes.

Le maternage entre dans la lignée de ces méthodes naturelles et universelles. Il y a encore quelque temps, les écolos et les producteurs de produits biologiques étaient considérés comme des extrémistes voir des pessimistes. Aujourd’hui, enfin, ces idées sont devenues populaires, les labels bio se multiplient, les produits bio aussi. FémininBio.com est une formidable preuve de cette évolution. Un tel site aurait difficilement pu exister sans vous, chers internautes. Merci d’être écolo.

Ne revivons-nous pas ces années de combat à propos du maternage proximal ? Aujourd’hui, le maternage proximal (à opposer au maternage distal) doit faire ses preuves comme l’écologie hier.

C’est ce qu’il y a de mieux pour nos enfants, mais il est difficile de le prouver. Il est impossible de lier avec certitude un comportement négatif adulte à une éducation erronée vécue dans l’enfance. Certains auteurs (Isabelle Filliozat, Claude Didierjean-Jouveau, Jean Liedoff, Gordon, Alice Miller, etc.) expliquent brillamment ces liens, s’appuyant même sur des études scientifiques officielles. Personnellement, pratiquant le maternage proximal, je suis convaincue de son bienfait pour mon enfant au jour le jour et lorsqu’elle sera adulte. Tout comme l’écologie hier, nous devrions tous adopter une éducation non violente et respectueuse par « principe de précaution » si ce n’est par conviction.

Cédrit photo : Capture Queen sous licence CC-BY.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte