http://www.phytoreponse.fr/phytotherapie-omega-lp3.htm
Les minéraux sont des substances actives, que l’on retrouve dans l’alimentation. Ils

participent à de très nombreuses réactions enzymatiques dans le corps.

Pour se maintenir en vie, en bon état de fonctionnement, croître, être actif, l’homme, comme tous les êtres vivants, doit recevoir chaque jour des substances nutritives et pouvoir bien les utiliser.
Ces substances nutritives sont apportées par les aliments qui sont tous composés, en proportions variables, d’un nombre restreint d’éléments appelés les « nutriments ».

Les principaux nutriments sont les protides, les lipides et les glucides, tous trois fournisseurs d’énergie. Mais il faut compter aussi sur des substances non énergétiques que sont les éléments minéraux, les vitamines et l’eau.

Ils sont présents dans le sol, et arrivent dans notre alimentation à travers les légumes et la viande des herbivores.

Les minéraux participent à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps, au même titre que les vitamines.
A noter que les oligo-éléments sont une forme particulière de minéraux.

Souvent appelé simplement minéraux, ces éléments tirés de la terre sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. On les classe en deux catégories : micro et macro-nutriments.

Ce sont des métaux ou des métalloïdes dont une vingtaine environ sont essentiels chez l’homme. Ces métaux sont les mêmes que ceux qui se trouvent dans les roches qui composent notre sol.

Les besoins quotidiens en sels minéraux varient d’un individu à un autre selon de nombreux facteurs : son sexe et son âge, ses activités physiques et intellectuelles, son état de santé, son état physiologique (à savoir : la croissance, la grossesse, l’allaitement, la ménopause), ses habitudes alimentaires et la consommation éventuelle de produits tels que l’alcool, le tabac, le café, des médicaments…

D’autres facteurs peuvent également intervenir : des facteurs héréditaires, la pollution et surtout le stress.

Il existe deux types de sels minéraux :

· Les macro-éléments :

Ceux qui sont nécessaires en quantité importante dans l’organisme : ce sont les «macro-éléments».

Ils jouent un rôle plastique ou de construction (édification de nouvelles cellules, réparation des tissus, élaboration des enzymes nécessaires à la digestion, des hormones ) ou à la fois plastique et fonctionnel, c’est-à-dire qu’ils permettent une bonne utilisation des nutriments énergétiques et jouent un rôle de protection et de régulation du bon fonctionnement de l’organisme.

Ce sont : le calcium Ca, le magnésium Mg, le phosphore P, le sodium Na, le potassium K, le chlore Cl, le soufre S.

Ils sont le plus souvent simplement appelés « minéraux »

· Les micro-nutriments :

Ils sont le plus souvent simplement appelés « oligo-éléments ».

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte