ARTICLE

Textile en chanvre recherche certification bio

Chanvre

Article du : 28/09/2007

Réalisé par :
Marie Lorrain

 

Chanvre

Souffrant d’une image ringarde, le chanvre sort pourtant de ce carcan réducteur. Plusieurs sociétés proposent désormais des collections dignes de ce nom.

 

Des vêtements en chanvre ? L’idée ne date pas d’hier ! En Chine on l’utilise depuis 7000 ans. Détrôné par le nylon aux USA dans les années 60, en raison de sa parenté avec le cannabis et sous la pression du lobby pétrolier, le chanvre réapparaît doucement.

 

Solide, hypoallergénique, doux au toucher, relaxant, il n’a bien sûr plus rien à voir avec cette toile rugueuse qui piquait la peau de nos aïeux (Terre de chanvre ose même proposer des sous-vêtements !). Adouci ou mélangé à du coton, de la soie ou de la laine, il est aujourd’hui un textile aussi agréable à porter que les autres. Il a, comme toute fibre naturelle, énormément d’atouts : d’abord, il est anti-bactérien et a cette capacité particulière de retarder voir de stopper la croissance de certaines bactéries et champignons.

 

Ensuite, il absorbe jusqu’à 30 % d’humidité sans coller à la peau, restant frais en été et chaud en hiver. La très haute densité de ses fibres procure également une grande protection contre les UV (il en retient 95%) et les autres types de rayonnements, tels que ceux des appareils électriques communs, comme les écrans d'ordinateurs. Enfin sa culture ne nécessite aucun engrais, très peu d’eau, et malgré cela a un très grand rendement à l’hectare.

 

Cette culture simple et naturelle explique la timidité d’une culture bio, qui existe néanmoins en Europe et en Chine. Ecolution, l’une des deux grandes marques de vêtements en chanvre avec Hempage, pratique depuis 2001 la culture bio destiné au textile. Vous serez par contre étonné du prix quelque peu exorbitant des produits… la raison ? Le chanvre contient beaucoup de silice et désaiguille tout ce qui coupe. Il est si solide qu’il abîme les machines. De plus, son développement reste freiné par de trop faibles subventions, même si des créateurs comme Giorgio Armani qui le qualifie de noble, en sont des défendeurs actifs.

 

Où trouver des vêtements en chanvre ?

www.peaudechanvre.com 
www.ecolution.com
www.hempage.com

 

Vente en ligne sur :

www.terredechanvre.com
www.natvet.fr
www.filabio.com

www.dankforest.com
www.toutallantvert.com pour de la bagagerie
www.poulpiche.com
www.thtc.co.uk

 

A lire :
www.echosduchanvre.com

 

 

Sur le même sujet :


Articles

Que faire avec le chanvre ?

Vos réactions

3 réactions à cet article

Réagissez !

biotissus | 29/10/2009

Bonjour, seuls le coton et le lin bénéficient à ce jour de certification bio. Le chanvre est naturellement résistant et nécessite donc peu de pesticide, d'où le peu d'intérêt de créer une filière bio qui serait en fait très proche du lin tout court.Inconvénient effectivement son prix élevé, du principalement à la difficulté de transformer la fibre naturelle en fil à tisser. BioTissus http://biotissus.com

noelly | 29/10/2009

bonjour, je viens de lire votre article et effectivement le chanvre devrait faire plus de bruit que cela. Je suis styliste dans un coin perdu dans les autes Hautes Alpes et depuis un an je crée des modèles uniques pour enfants; ma clientèle comprend ma démarche,malgres le prix des modèles. votre article me conforte dans mon choix du tissu de chanvre provenance européenne

lbrehier@hotmail.com | 24/03/2009

je recherche de la toile de chanvre,pour presser des pommes afin d'obtenir du jus de pomme.Merci de m'orienter sur le type de toile et le lieu poor l'achat.
Réagissez à cet article !

Textile en chanvre recherche certification bio




* Tous les champs sont obligatoires


      

COMMUNAUTÉ

Rejoignez les 80000 membres :

Rejoignez les forums et les groupes

Créez facilement votre micro-blog

Suivez l'activité de vos amies

Participez aux événements

 En savoir plus

PUBLICITE

NEWSLETTER

Inscrivez vous gratuitement !

 Je souhaite recevoir la newsletter

PUBLICITE


Liens commerciaux