histoire

  • La naissance, une révolution! France 2
    naissance Publié le 15 Septembre 2014 La naissance, une révolution! France 2
    L'accès à la maternité est une expérience bouleversante dans la vie de toute femme. Du développement de l'hospitalisation à l'avènement de la péridurale, ce documentaire retrace l'histoire de l'accouchement, ce moment intime de rencontre entre une femme et son bébé.
  • Secrets de beauté Années Folles - 30 Glorieuses
    Histoire Publié le 9 Février 2014 - Mis à jour le 10 Février 2014 Secrets de beauté Années Folles - 30 Glorieuses
    Entre deux guerres mondiales, les Années folles préparent le terrain à la cosmétique moderne, qui prend son envol pendant les Trente glorieuses. Tous les grands noms sont là, de Chanel à L'Oréal en passant par quelques-uns qui n'ont pas résisté au temps.
  • Belle Époque: vers la cosmétique moderne
    Histoire Publié le 23 Janvier 2014 Belle Époque: vers la cosmétique moderne
    La Belle Époque, de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe, ouvre la voie à la cosmétique moderne. Ce sixième volet des secrets d'histoire de la beauté lève le voile sur une période d'innovation tous azimuts qui fait la part belle aux femmes.
  • L'origine du cacao
    Cacao Publié le 14 Janvier 2011 - Mis à jour le 28 Mars 2014 L'origine du cacao
    Le cacao semble venir du bassin amazonien, les premières traces sont retrouvées en Amérique Centrale et plus particulièrement au Mexique dans la presqu'île du Yucatan et dans les bassins de l'Orénoque. Cultivé initialement, par les Mayas (250 apr. J.-C. à 900 apr. J.-C.), ce peuple avait trouvé de multiples usages au cacao : des fèves comme monnaie d'échange et une boisson amère, fortifiante et prétendue aphrodisiaque : le Xocoatl, la"boisson des Dieux".
  • Magies et contes : l’imaginaire chez l’enfant
    Contes Publié le 17 Décembre 2007 - Mis à jour le 22 Décembre 2013 Magies et contes : l’imaginaire chez l’enfant
    Contes de fées ou histoires de princesses, les aventures des héros ont toujours la cote auprès des enfants. Quelle place l’imaginaire occupe-t-il dans la tête de nos petits ? Réponse avec Etty Buzyn, psychanalyste et psychoclinicienne, auteur de l’ouvrage Papa, Maman, laissez-moi le temps de rêver.