Permettez-moi de sortir un peu du champ de l'architecture pour vous parler d'une petite révolution : la musique équitable.

Quoique souvenez-vous, architecture et musique on été gravés dans la pierre par Le Corbusier et le musicien Xenakis qui ont crée un bâtiment issu d'une partition musicale. Voici quelques photos de la façade :

 

Revenons donc à nos moutons. Tiens en parlant de moutons, c'est justement ce qu'à décidé Jeff Caly : ne pas suivre le troupeau et créer la musique équitable. Le principe ? Un artiste vous plait, vous téléchargez ses chansons pour un prix déterminé et financez ainsi ses projets musicaux : premier album, réalisation de visuel, achat de matériels, instruments, tournée...

A l'heure ou les musciens patissent de la faillite des maisons de disque, ce moyen permet de les rémunérer à 100% !! Saluons donc cette inovation alors que Sarkozy ne cesse de brimer la culture pénalisant ainsi tous ceux qui en vivent. 

Je rappelle également que les maisons de disques ont littérallement exploités les artistes ces derniers décennies, rémunérant à peine 5% des bénéfices réalisés !

Laissons encore une fois la parole à l'excellent Tom York qui n'hésite jamais à remettre l'odre moral en cause (comme son engagement écologique > cf dernier article avec avec Björk) :

"La plupart des gens n'ont pas conscience du monde de l'art et du commerce où l'exploitation dépouille chaque artiste comme un nègre. Chaque label, à l'instar de l'apartheid, nous divise par nos différences et nous bat jusqu'à ce que nous acceptions les plus petits chiffres. Ce qui tombe entre les mailles du filet, c'est une pile de disques empilés sur la montagne de talents qui ne sont pas mis en lumière."

Ce qui va encore plus vous scotcher, c'est que Radiohead, son groupe, à mis en téléchargement gratuit sur internet son dernier album avec la mention "Rémunération à votre bon gré pour l'auteur". Je peux vous dire que le patron de son ancienne maison de disque à dû avaler de travers...

Bravo à ces artistes qui s'engagent et à ceux qui crée de nouvelle structure telle que FairTradeMusic pour que la culture continue de vivre...équitablement.

Je ne peux clore cet article sans vous conseiller la musique de Mouss Taforalt, dont les pistes harmonisent les vidéos de FemininBio.com

 

Consultez FairTradeMusic.com :

http://www.fairtrade-music.com/

Voir l'excellent article de RUE 89 : 

http://www.rue89.com/2008/08/25/internet-et-la-musique-les-maisons-de-disques-ont-fait-leur-temps

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte