Planning familial naturel (PFN)



L’ovule mûr au moment de l’ovulation, libéré de l’ovaire, peut être fécondé 6 - 24 heures après l’ovulation. Puis il meurt. La fécondation des spermatozoïdes atteint 1 à 7 jours au maximum. C’est sur cette fertilité limitée dans le temps que se base la méthode du planning familial naturel.  

Le Planning familial naturel repose sur votre capacité à observer votre organisme avec précision au cours du cycle, notamment en ce qui concerne la température de votre corps ainsi que l’aspect du mucus de votre col de l’utérus.                                                        

Certaines méthodes d’auto-observation ont été développées afin d’identifier les jours fertiles et les jours non fertiles du cycle menstruel: la méthode Ogino-Knaus, la méthode des températures, la méthode de Billings et la méthode sympto-thermique.  

Lors des jours fertiles, il ne faut pas avoir de rapports sexuels (non protégés). C’est pourquoi on appelle cette méthode contraceptive "abstinence périodique". Les jours fertiles, il est possible de recourir aux méthodes de barrière (p. ex. contraceptifs chimiques, préservatif, diaphragme, capuchon cervical). Toutes les méthodes citées nécessitent pas mal de temps et exigent beaucoup de discipline de la part d’un couple.

Il est vivement conseiller de faire appel à une formatrice qualifiée qui aidera à interpréter les graphiques pendant les premiers cycles et en cas de changement de situation : après une naissance, allaitement, pré ménopause, cycles courts, longs, irréguliers, etc...

Cette méthode est simple mais il faut être rigoureux sur l’observation et savoir quoi noter sur le graphique.

La formatrice suit le couple pendant minimum 3 cycles, dans le souci de la bonne démarche de la méthode et c’est elle qui déterminera si le couple peut-être autonome.
Utilisée le plus souvent pour espacer ou limiter les grossesses, cette méthode permet aussi de connaître les jours les plus fertiles du cycle. Ce qui peut être très utile en cas de difficulté à obtenir une grossesse.

Information sur le site www.regulation.naturelle.free.fr


Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte