A 47 ans, Barack Obama a été élu président des Etats-Unis d'Amérique hier soir à Minuit heure locale !


 

D'une mère Américaine et d'un père Kenyan, Barack Obama apparaît sur la scène Américaine comme une révolution de par sa simple couleur de peau : c'est le premier président noir Américain. Martin Luther King en aurait rêvé...

Respect...

Mais Obama apporte aussi un grand espoir pour l'écologie.

 

En effet, comme l'a détaillé Anne-Sophie sur écolo-info, Obama compte parmi ses priorités la lutte contre les changements climatiques par la mise en place d'une politique écologique.

Voici quelques détails de son programme vert repris d'écolo-info :

  • Il propose des mesures chiffrées et très ambitieuses, telles que la réduction de la consommation de pétrole d’au moins 35% d’ici 2030, une part de l’énergie renouvelable dans l’électricité consommée en 2025 de 25%, et un investissement de 150 milliards sur 10 ans pour développer les énergies propres.
  • Il est soutenu par Al Gore, mais aussi par de nombreux autres environnementalistes.
  • Il propose la mise en place d’un marché carbone avec des permis d’émission de CO2 (esprit du protocole de Kyoto) pour réduire de 80% d’ici 2050, les émissions de CO2 (en comparaison avec celles de l’année 1990).
  • Il souhaiterait instaurer une taxe exceptionnelle sur les profits des compagnies pétrolières afin de financer les baisses d’impôts en faveur des classes moyennes prévues dans son programme.
  • S’il souhaite investir massivement dans le développement des énergies renouvelables, il n’en demeure pas moins ouvert à une plus large utilisation du nucléaire civil. Il est également pour le développement des agro-carburants…(position discutable NDLR).
  • Il souhaite restaurer le leadership américain sur le changement climatique et réengager les USA dans le cadre de l’ONU sur toutes les questions environnementales.

Source : ecoloinfo.com

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte