«C’est la plus grande centrale photovoltaïque urbaine de France», a déclaré Bertrand Delanoë, en visite sur le chantier de la grande halle Pajol, (18ème arrondissement de Paris), qui va accueillir une centrale solaire photovoltaïque d’ici 2012.

Au total, 3.300 m2 de panneaux solaires produiront de l’électricité, environ 380 MWH/an ; Mais ce n’est pas tout puisqu’une installation solaire thermique de 200 m2 de capteurs thermiques, produira de l’eau chaude. Ce projet représente «une première car il n’est pas facile d’effectuer des travaux en centre ville», explique Frédéric Schrapp, de Solareo, cabinet en charge de l’étude technique et économique du projet.
En effet, la halle Pajol propose des paramètres favorables à l’implantation de panneaux solaires car «le bâtiment est exposé plein sud et est incliné de 30°», indique Frédéric Schrapp.

 
La Halle Pajol, actuellement en cours de réhabilitation devrait abriterune auberge de jeunesse, une bibliothèque et un centre commercial. Surla Zac Pajol, on devrait voir apparaitre entre 2009 et 2012, uncollège, un IUT, une salle de spectacle, un jardin couvert.
A noter que l’énergie ne sera pas consommée sur place mais sera revendu sur le marché. Bertrand Delanoë a estimé qu'il fallait confier la production d'électricité à «ceux qui ont la compétence», tout en promettant que l'appel d'offres et le cahier des charges seraient «exigeants» et la concurrence «forte».
Le coût de l’opération qui s’élève à 2,5 millions d’euros, sera donc pris en charge par un opérateur privé.
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte