L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. C’est une notion qui concerne tout le monde. Même et surtout toi, petit éco-citoyen en herbe ! Il est très important de faire attention à l’environnement et de préserver la nature pour que la planète reste belle. Découvre vite le mini dossier sur l’environnement et deviens le roi protecteur de la nature.

Les déchets

Les déchets sont toutes ces choses que tu jettes quotidiennement à la poubelle. Tu ne t’en rends pas compte mais, s’ils ne sont pas triés correctement, les déchets sont la seconde source de pollution après le gaz des voitures.

Chaque Français jette en moyenne 1 kilo de déchets par jour, soit 360 kilos par an. Regarde toutes ces poubelles rien que chez toi, et dans ta rue, et dans ta ville. Imagine la même chose dans toutes les poubelles de toutes les maisons de toutes les rues de tous les pays du monde ! Cela représente plusieurs milliers de tonnes de déchets.

Pourquoi les déchets sont–ils dangereux ?

La plupart de tous ces déchets accumulés sont brûlés ou enterrés dans d'immenses terrains de nature appelés sites d'enfouissement qui dégagent des gaz nocifs dans l'air. Imagine si toi aussi tu te mettais à enterrer tes déchets dans ton jardin ! Lorsqu'il pleut, la pluie passe alors sur ces déchets emmenant avec elle les poisons et matières toxiques dans le sol, polluant ainsi une grande surface de la terre et de la mer.

Le tri sélectif
Le tri sélectif consiste à récupérer séparément les déchets selon leur nature, dans le but de recycler les déchets qui peuvent avoir une seconde vie ! Le tri sélectif, c'est agir pour la protection de son environnement !

Le compost
Les épluchures de légumes, les coquilles d'œufs ou encore les peaux de bananes, sont des déchets "verts". Et peuvent devenir d'excellents engrais naturels ! Il suffit d'installer un grand bac avec un couvercle dans le fond du jardin et d'y jeter ces déchets qui  se désagrégeront en une sorte de fumier. Idéal pour nourrir la terre !

A retenir !
Dans la poubelle jaune : carton d’emballage, bouteilles en plastique, cannettes, papiers, journaux, petits appareils électroménagers usés.
Dans la poubelle blanche : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.
Dans la poubelle verte : les déchets alimentaires, les emballages et le verre non recyclables.

Attention : Si tu as un doute, tu mets tout dans le bac vert !
 

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/developpement-durable/les_dechets.htm

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte