La consommation, c'est ce que l'on utilise. Par exemple on utilise de l'eau pour boire : on consomme de l'eau. On consomme également des vêtements pour s'habiller. On en a besoin. La consommation c'est le fait d'utiliser quelque chose. Sauf qu'aujourd'hui on consomme trop et n'importe comment ! Trop de vêtements, trop de jouets, trop de produits, trop de bidules en tout genre. On a l'impression d'avoir besoin de tous. Mais en réalité pas du tout !

Les achats responsables : les conseils avec phytoreponse :

http://www.phytoreponse.fr/

Cela signifie que l’on peut privilégier des achats plus respectueux du travail des hommes, plus respectueux de l’environnement. Pour savoir comment consommer malin, allons faire quelques courses !

Tout d'abord avant d'aller faire nos courses, n'oublions pas de prendre nos sacs à dos, paniers ou sacs réutilisables. Ceci nous évitera de prendre des sacs plastiques qui sont très polluants !

L'alimentation

Pour vivre nous avons besoin de manger. Et pour manger nous devons faire des courses. Bien s'alimenter, cela commence par une bonne connaissance des produits que l’on achète. Et des produits, au supermarché, il y en a un sacré paquet ! Alors comment s'y retrouver pour acheter les produits les plus respectueux de la terre et des hommes ?

Au rayon de l'alimentation
Je préfère acheter les produits de saison et produits à proximité !
Car les aliments frais, comme les fruits et légumes ne comportent pas d'emballage (contrairement aux conserves ou aux surgelés par exemple). Mais cependant pour choisir les produits frais, il faut faire attention à deux choses :
- La saison : les fruits et légumes ne poussent pas tous tout au long de l'année ! On ne mange pas de tomates en décembre ni de melons en janvier, même si les supermarchés nous font croire le contraire ! Car ces fruits et légumes ne poussent pas naturellement. On y ajoute plein de produits chimiques, ou de soleil artificiel (lampe électrique) pour les faire pousser. Pour nous y retrouver : le calendrier des fruits et légumes de saisons

- La provenance : si ma tomate est de saison, c'est une bonne choses, mais si elle a poussé en Amérique du sud, imagine un peu le trajet qu'elle a du faire pour arriver jusqu'à ton supermarché ! C'est à dire, avion + camion = beaucoup de pétrole = beaucoup de pollution !
Alors préfère la tomate qui a poussé dans ta région !

A savoir

Ce ne sont pas les légumes les plus beaux qui sont les meilleurs. Une tomate bien ronde ne sera pas moins bonne qu'une tomate biscornue ! D'ailleurs, c'est bien plus rigolo de prendre les fruits et légumes un peu différents. Parfois ils prennent des formes vraiment inattendues ! Amuses-toi à les dénichés sur les étalages des fruits et légumes frais.
 
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/developpement-durable/conso_malin.html

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte