La phytothérapie : la Santé par les plantes
La phytothérapie, est une méthode thérapeutique qui utilise l'action des plantes.
Histoire :
Depuis la préhistoire, les plantes ont constitué pour l'homme une providence pour sa survie. Il a utilisé les végétaux avant tout comme source de nourriture et pour construire son habitat.
Il a utilisé les plantes vénéneuses pour la confection de poisons pour la chasse ou la guerre, les plantes hallucinogènes pour s'évader de la réalité et tenter de communiquer avec les esprits. Mais surtout, il a très vite compris que les plantes permettaient de guérir ses maladies.
L'utilisation des plantes, au départ essentiellement empirique, a fait que l'homme a du apprendre leur utilisation à ses dépens. Il a du apprendre à connaître leurs parties actives, leur toxicité et les conditions de leur utilisation.
Par la suite, les chercheurs et praticiens traditionnels ont approfondi ces connaissances.
Les premières traces écrites sur l'utilisation des plantes médicinales existent dans des textes chinois datant de plus de 5000 ans avant J.C.
3000 ans avant J.C., en Mésopotamie, on trouve les traces de 250 plantes sur des tablettes d'argile. Les inscriptions cunéiformes des tablettes sumériennes attestent que le pavot était particulièrement recherché.
Par la suite cette science n'a cessé de s'enrichir aux quatre coins du monde et selon les civilisations :

    * Des grands penseurs grecs (Hippocrate, Aristote, Théophraste,.) jusqu'au 18ème siècle et la classification des plantes par Linné en passant par les savants arabes et les premières universités au Moyen-âge, la phytothérapie n'a cessé de progresser pour soigner de nouveaux maux.

Caractéristiques de la phytothérapie
Trois points essentiels caractérisent la phytothérapie : http://www.phytoreponse.fr/

    * La réponse naturelle à un dérèglement de santé :
      La richesse extraordinaire du règne végétal met à notre disposition une gamme exceptionnelle de substances permettant d'apporter une réponse adaptée à tous nos troubles de santé. Utiliser en priorité les ressources que la Nature nous fournit est aussi une réponse "naturelle" à nos problèmes de santé.
    * Elle agit sur le terrain :
      Son action s'inscrit le plus souvent dans la durée, elle soigne davantage le fond que les seuls symptômes. La phytothérapie traite les causes des problèmes et pas seulement leurs effets. D'une manière générale, son action est globale, elle agit simultanément sur plusieurs de nos organes et de nos fonctions biologiques. Il n'est pas rare que l'on en retire des bénéfices dans des domaines inattendus.
    * Son action préventive :
      L'utilisation de la phytothérapie améliore les défenses immunitaires et peut diminuer ou prévenir l'apparition de nombreux troubles (la lutte contre les radicaux libres, dans laquelle les principes actifs des plantes sont particulièrement efficaces, est une lutte anti-vieillissement que l'on peut mener toute sa vie) ; de très nombreuses plantes permettent de lutter contre le surpoids et sa dégénérescence en obésité, diabète, problèmes cardiovasculaires, etc.. On peut multiplier les exemples : pour pratiquement tous les troubles, il y a un traitement préventif de phytothérapie et contrairement aux médicaments classiques, on peut préconiser l'usage de la phytothérapie alors même que l'on est en bonne santé.

Retrouver les compléments alimentaires adaptés sur http://www.phytoreponse.fr

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte