Phytothérapie : Definitionhttp://www.phytoreponse.fr/

Du point de vue étymologique, la phytothérapie désigne un art thérapeutique par l’utilisation des plantes médicinales. Elle constitue une très vieille pratique rencontrée dans de nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde.

Il existe deux sortes de phytothérapies qu’il convient d’ailleurs de bien distinguer. La première représente la phytothérapie dans sa pratique traditionnelle et empirique. Entrant dans la catégorie des médecines traditionnelles ou encore de médecine douce, la phytothérapie reste aujourd’hui très employée dans quelques pays. Non-conventionnelle, elle se distingue de l’autre type de phytothérapie qui se base aussi sur les bienfaits thérapeutiques des plantes mais dont les principes actifs ont été scientifiquement prouvés.

Il s’agit ici de la biologie pharmaceutique. Les phyto-médicaments qui en sont produits subissent par ailleurs la même règlementation que les médicaments classiques, ce qui n’est pas le cas dans la phytothérapie traditionnelle.

Acheter Produits Phytothérapie

La médication par les plantes ou la phytothérapie se fait par l’administration des décoctions de plantes médicinales, de tisanes, l’utilisation de macérat ou encore de l’application de baume.

Selon la plante, toutes les parties peuvent être utilisées en phytothérapie. On choisira simplement la partie la plus appropriée selon les soins et les objectifs recherchés. Ces dernières peuvent être utilisées fraîches ou bien sèches pour la préparation du remède. Récemment, d’autres produits issus de la phytothérapie sont apparus grâce à une nouvelle technique d’extraction des éléments actifs. Cette technique se base essentiellement sur le broyage de la plante ou d’une partie contenant les principes actifs, une fois séchée.

La fine poudre qu’on obtient subira une macération dans une solution d’eau et d’alcool avant d’être purifiée. Elle sera ensuite conditionnée dans des sachets, en comprimés ou sous forme de gélules de plantes pour une administration plus pratique.
Consulter le site http://www.phytoreponse.fr pour plus d'informations
Avantages et Bienfaits Plantes Medicinales

Les bienfaits de la médecine naturelle par les plantes sont innombrables au même titre que les diverses plantes utilisées. De plus, celles-ci possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques dont certaines sont plus dominantes que les autres.

Il appartient alors à chacun de choisir la plante qui possède le principe actif recherché pour atténuer ou guérir ses maux. D’une manière générale, les plantes permettent de réduire les douleurs physiques et émotionnelles. Ainsi, pour combattre le stress, la valériane ou encore la passiflore peuvent être recommandées. Le tilleul a un effet apaisant et facilite le sommeil. L’ail est connu pour ses actions positives sur les problèmes circulatoires ou bien les troubles digestives.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte