Suite au post sur l'isothérapie placentaire, voici enfin un livre qui retrace les différentes pratiques du placenta à travers différentes coutumes et rituels.
voici un apperçu j'ai hâte de me le procurer!
Placenta: rituels et usages thérapeutiques. Cornélia Enning, Editions du Hêtre.

Le placenta a longtemps été et est encore aujourd'hui dans certaines sociétés traditionnelles l'objet de vénération et d'une attention particulière. On le recueille soigneusement, on le lave, le sèche, l'enterre au pied d'un arbre, à même la terre ou dans une urne, on le réduit en poudre pour en faire un remède, on en transforme le cordon en bijou et parfois, on le mange comme le font la plupart des mammifères même herbivores. Symbole de vie, il est considéré comme une partie de l'enfant qui mérite tous les égards.

Cependant, dans nos sociétés industrielles où les naissances sont ultra-médicalisées et soumises à la technologie, bien peu de femmes ont l'occasion de voir cet organe qui pendant neuf mois a nourri l'enfant et qui symbolise le lien de celui-ci à sa mère. Considéré comme un déchet organique, le placenta disparaît tout simplement dans le sac poubelle hospitalier.

Pourtant, de nombreux parents redécouvrent aujourd'hui les rites ancestraux qui entouraient le placenta ou en inventent de nouveaux et souhaiteraient alors pouvoir disposer librement de ce « gâteau de la mère » pour l'accommoder conformément à leurs souhaits.

Cornelia Enning mène depuis de nombreuses années des recherches sur les fonctions du placenta : les fonctions symboliques ou magiques que lui prêtent les sociétés traditionnelles, ses applications thérapeutiques ou son rôle dans la physiologie de la grossesse. Elle nous livre ici le fruit de ses investigations.

Que vous cherchiez de l'inspiration parmi les pratiques anciennes pour élaborer votre propre rituel de naissance ou que vous désiriez connaître les usages thérapeutiques éprouvés du placenta, ce livre vous fournira de nombreuses idées et informations pratiques, depuis les exemples de rites païens ou religieux de transformation du placenta jusqu'aux explications sur les propriétés thérapeutiques supposées ou avérées de ce dernier en passant par de nombreuses recettes comme les pommades, poudres et soupes.

L'auteur :
Cornelia Enning est sage-femme. Née en 1950 à Berlin, elle accompagne les naissances aquatiques à la maison depuis 1975. Un cursus universitaire en pédagogie et en psychologie, ainsi qu'une formation en anthroposophie en tant qu'éducatrice Waldorf l'ont conduite à une approche holistique de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance. Depuis 1994, elle a publié de nombreux ouvrages et articles et a formé à la naissance aquatique et à la placentothérapie plus de 5000 sages-femmes et obstétriciens. Ses films sur la naissance dans l'eau et ses émissions de télévision sur les bébés nageurs sont mondialement connues. Elle intervient régulièrement lors de conférences internationales sur la grossesse et la naissance.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte