Un nouveau centre commercial vient d’ouvrir ses portes à Poitiers. Un hypermarché et un strip-mall (composé d’un alignement de dix moyennes surfaces), et une galerie commerciale proposant 55 boutiques et services s’étendent sur 20 hectares, faisant de ce site une offre à envergure régionale et «le nouveau rendez-vous shopping et plaisir des habitants de l’agglomération» .

Cette «nouvelle génération de centre commercial» se veut à la pointe du design architectural avec l’utilisation de matériaux contemporains et de volumes s’articulant le long d’un mur courbe qui converge vers la galerie marchande. La pierre calcaire extraite des carrières locales, utilisée sur les bâtiments et sous forme de galets, rappelle l’héritage naturel de la région. Un vocabulaire architectural commun a été choisi pour les différents bâtiments afin de conférer à l’ensemble une unité. Le design architectural joue de la lumière, avec notamment l’utilisation de façades entièrement vitrées.

Gestion du temps

Les partenaires du projet soulignent l’importance du facteur «gestion du temps» dans la conception de cet ensemble commercial. Implanté à 15 minutes du centre-ville de Poitiers et desservi par l’autoroute A10, Poitiers Porte Sud peut accueillir jusqu’à 2.500 voitures par heure. 77 emplacements de parking sont réservés aux personnes à mobilité réduite et 228 places sont disponibles pour les 2 roues. Les panneaux signalétiques, le fléchage et les allées de parking numérotés veulent accentuer le confort et la facilité de navigation. Les espaces piétonniers sont entourés de rideaux végétaux pour conférer aux piétons une plus grande sécurité.

Recyclage

Un dispositif de tri des déchets a été mis en place à destination à la fois des clients et des commerçants. L’hypermarché Auchan a même engagé un «Monsieur Environnement» et les collaborateurs de l’enseigne ont été formés aux bonnes pratiques de tri des déchets, l’objectif étant d’atteindre un taux de tri de 75%.
Par ailleurs, l’utilisation d’énergies renouvelables, la gestion intelligente de l’éclairage, l’utilisation de machines HPE + (haute performance énergétique) «permettent d’envisager une baisse de 10% de la consommation énergétique pour l’hypermarché soit environ 600.000 Kwh/an» , annoncent les promoteurs. L’eau de pluie collectée sur les toits sera stockée dans une citerne de 30.000 litres, pour aller ensuite alimenter les machines de la société de nettoyage. Des panneaux solaires thermiques installés sur le toit permettront de fournir 50% du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de l’hypermarché.

Le centre commercial Poitiers Porte Sud a généré 490 emplois à temps plein à son ouverture et compte atteindre à terme les 600 emplois. Situé sur une zone de chalandise de 297.000 habitants, le projet a nécessité un investissement de 80 millions d’euros, répartis entre le groupe Foncière Duval (strip-mall), Immochan (galerie commerciale) et le groupe Auchan pour l’hypermarché.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte